Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Centre : comment le Conseil régional entend dépenser ses 2,7 milliards FCFA du budget d’investissement 2023

Centre : comment le Conseil régional entend dépenser ses 2,7 milliards FCFA du budget d’investissement 2023

Paru le mardi, 10 janvier 2023 12:50

Pour l’année en cours, le Conseil régional du Centre a prévu d’injecter 2,7 milliards FCFA dans divers projets d’infrastructure. D’après un détail des projets que SBBC a pu consulter, 540 millions FCFA devraient être investis dans l’entretien des routes départementales et régionales. La région compte en effet 10 départements. Plus de 60 millions FCFA seront consacrés à la maîtrise d’œuvre de ce projet.

L’un des projets phares de la région cette année sera les travaux d’aménagement d’une base logistique. Il y a un an en effet, Gilbert Tsimi Evouna, le président du Conseil régional du Centre avait annoncé que l’institution prévoyait d’acquérir une parcelle de terre à Afanoyoa, dans l’arrondissement de Yaoundé 3, pour y installer une « base technique régionale », d’engins de génie civil. Ceci dans le but de viabiliser les routes. Ce projet évalué à 920 millions FCFA est prévu pour démarrer en juillet prochain. La maîtrise d’œuvre devrait coûter 80 millions FCFA. Plus de 300 millions FCFA seront encore nécessaires pour équiper la base en appareils mécaniques de dépannage et outillages divers.

Le conseil prévoit également de débloquer 250 millions FCFA pour la fourniture d’engins de génie civil et 100 millions FCFA pour les agrégats, le bitume et le petit matériel.

Pour le reste, le Conseil prévoit une enveloppe de 360 millions FCFA pour la souscription à une assurance de santé ou encore 25 millions FCFA pour des travaux d’entretien du siège du Conseil. A rappeler que le budget de l’institution pour cette année s'élève à plus de 3 milliards FCFA.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Au cours de l’année 2021, la direction générale des Impôts du ministère des Finances a encaissé près de 10 milliards de FCFA de paiements d’impôts via le téléphone portable

InfographieSBBC cameroun impots payes