Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Football : la Fecafoot veut ressusciter le championnat corpo et vétérans cette année

Football : la Fecafoot veut ressusciter le championnat corpo et vétérans cette année

Paru le mardi, 10 janvier 2023 14:16

La Commission nationale de football corpo et vétérans de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a ouvert la période d’enregistrement des clubs intéressés par ces deux championnats pour la saison 2022-2023. Cette opération d’enregistrement, qui s’achève le 31 janvier prochain, annonce le retour de ces championnats à l’arrêt depuis une trentaine d’années.

La commission présidée par Roger Nyassa Nyassa a d’ores et déjà proposé au Comité exécutif de la Fecafoot un calendrier des compétitions. Qui n’a pas encore été entièrement validé. En attendant cette validation, il est certain que la coupe du championnat corpo aura lieu le 1er mai prochain, Journée internationale du travail.

La principale évidence, pour ce qui est du championnat vétérans, est qu’il va débuter au niveau des départements pour se poursuivre au niveau régional et national. La Commission nationale de football corpo et vétérans a proposé le 1er mars comme date de lancement. Mais rien n’a encore été décidé. Contrairement à la compétition corpo, qui prend fin le 1er mai, celle des vétérans va se jouer jusqu’au mois de juin, voire juillet.

Samuel Eto’o Fils, le président de la Fecafoot, présenté par ses collaborateurs comme le véritable instigateur du retour de ces deux championnats, joue également les VRP. Cette semaine, il est parvenu à convaincre Joseph Le, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), de faire participer le département ministériel dont il a la charge au championnat corpo.

En rappel, les compétitions corpo concernent les entreprises et les institutions publiques. Il est encore appelé football corporatif. Quant au championnat vétérans, il concerne les joueurs de plus de 35 ans. La Fecafoot annonce une innovation dès la prochaine saison. Elle va organiser un championnat vétérans junior pour les joueurs de 35 à 50 ans et un championnat vétérans sénior pour les joueurs de plus de 50 ans.

Michel Ange Nga    

Lire aussi:

Fecafoot : la fédération vante le bilan des douze premiers mois de Samuel Eto’o Fils

Ballon d’or camerounais : la Fecafoot dévoile le processus de sélection des nominés

● E-Arnaques


● Fact Cheking