Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Grand-Nord : plus de 184 000 chèques santé vendus pour un taux de couverture de 104 %

Grand-Nord : plus de 184 000 chèques santé vendus pour un taux de couverture de 104 %

Paru le vendredi, 10 février 2023 13:08

Le ministère de la Santé publique a présenté hier les résultats de l’extension du chèque santé dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. D’après les résultats présentés, 183 959 (104 %) chèques santé ont été vendus entre juillet 2021 et juillet 2022. De même, les données révèlent que 52 districts de santé sont couverts par le chèque santé sur les 57 que compte le septentrion, soit un taux de couverture de 91 %. « Les 5 Districts manquants sont justifiés par des raisons sécuritaires », fait savoir le ministère de la Santé.

Lancé en 2015 dans le septentrion, le programme chèque santé est un mécanisme de prépaiement des services de santé qui vise la réduction de la mortalité néonatale et maternelle à travers l’amélioration de la prise en charge de la femme enceinte. Concrètement, une femme enceinte dans ces régions peut acheter un chèque santé à 6 000 FCFA et bénéficier de la prise en charge de ses soins durant sa grossesse. Le chèque est valable dans les formations sanitaires préalablement sélectionnées. Le projet est financé par l’Agence française de développement et la coopération allemande. Le but étant de réduire la mortalité infantile et néonatale.

D’après le ministère de la Santé publique, avec les résultats engrangés dans le septentrion, le projet pourrait désormais s’étendre dans les régions de l’Est et du Sud.

L.A. 

Lire aussi:

Chèque santé : le Cameroun et ses partenaires optent pour la digitalisation de l’émission des factures

Extrême-Nord : 60 % de femmes acceptent de financer leur accouchement grâce au « chèque santé »

Santé de reproduction : le « Chèque santé » s’étend à l’Est et au Sud, après le septentrion

● E-Arnaques


● Fact Cheking