Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Transport urbain : les syndicalistes demandent plus de mesures pour faire face à la hausse des prix à la pompe

Transport urbain : les syndicalistes demandent plus de mesures pour faire face à la hausse des prix à la pompe

Paru le vendredi, 10 février 2023 13:26

A la suite d’une concertation cette semaine, le gouvernement et les syndicalistes du secteur du transport urbain sont tombés d’accord pour un réaménagement des prix de taxi. Mais cette mesure concerne uniquement une des onze doléances formulées par ces syndicalistes pour faire face à la hausse des prix du super et du gasoil à la pompe. Ils indiquent que les autres doléances sont posées sur la table en attendant une éventuelle reprise des discussions avec le gouvernement.  

Jean Vidal Nji, du Syndicat national des conducteurs professionnels du Cameroun (Synacopcam), ne doute pas que ces discussions vont reprendre dans les prochains jours. C’est, selon ce dernier, une promesse du gouvernement.

Pour discuter de la hausse des prix des taxis, les syndicalistes étaient assis sur la même table avec les ministères des Finances, du Commerce, de l’Eau et de l’Énergie, du Travail et des Transports. Il y avait aussi sur cette table la Délégation générale de la Sûreté nationale (DGSN) et le Secrétariat d’État à la Défense (SED) chargé de la gendarmerie. Pour la suite des négociations, les syndicalistes espèrent adresser chacune des doléances restantes à l’institution publique concernée.

C’est ainsi que pour stopper le transport clandestin, les syndicalistes espèrent discuter avec le ministère du Transport. Pour ce qui est de la lutte contre le carburant frelaté, la concertation va concerner le ministère de l’Eau et de l’Énergie tout comme la police et la gendarmerie seront sollicitées pour la réduction des contrôles…

Selon les syndicalistes, la réponse à toutes ces doléances va contribuer à aider les taximen à faire face aux surcoûts imposés par la hausse des prix à la pompe.

Michel Ange Nga  

Lire aussi:

Transport urbain : bientôt une hausse des prix du taxi de 50 FCFA au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking