Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nécrologie : Eloges et hommages pour l’économiste Ariel Ngnitedem décédé à 58 ans

Nécrologie : Eloges et hommages pour l’économiste Ariel Ngnitedem décédé à 58 ans

Paru le mercredi, 10 février 2021 15:53

Le décès Mathias Ariel Ngnitedem a été confirmé dans la journée d’hier 9 février 2021 par sa famille. L’économiste camerounais ne fera plus les plateaux de télévision pour animer les débats et défendre ses idées en matière de développement économique. Âgé de 58 ans, l’expert en endettement et viabilité des entreprises publiques est décédé des suites de maladie à l’Hôpital général de Yaoundé. Il ne s’était pas remis d’une opération chirurgicale subie en novembre 2020, rapportent nos confrères du quotidien Le Jour.

Hommages

Des universitaires et leaders d’opinion ont tenu à rendre hommage à l’illustre disparu. « Nous avons eu l’opportunité de débattre de sujets intéressant notre pays. Alors que j’étais DGA de l’ISMP tu t’es engagé à offrir tes services à cet institut. Tes éclairages vont continuer à nourrir nos réflexions. Tu n’es pas mort, tu es juste passé de l’autre côté. Nous allons te rejoindre quand notre heure aussi sonnera. Va et repose en paix », a commenté l’universitaire Viviane Ondoua Biwole.

Pour l’homme politique Célestin Bedzigui, la disparition d’Ariel Ngnitedem est une « tragédie immense… une perte tout aussi immense pour le Cameroun et son intelligentsia… ». Sur sa page Facebook, la journaliste Albertine Bidjaga garde du défunt « le souvenir d’un homme d’une grande humilité, toujours disponible pour les hommes de média, et pour offrir son expertise… très peinée par cette triste nouvelle. Rip et merci Monsieur ».

Dans un ultime hommage rendu au disparu, le politologue et journaliste Pierre Nka déclare : « Ariel Ngnitedem Dr, quelle opportunité de t’avoir connu ! Je sais que c’est un passage obligé, comme ces analyses froides sans flagornerie que tu pondais pour le devenir du Cameroun. Nous avons l’opportunité de mesurer ton œuvre ».

Parcours

Titulaire d’un doctorat PhD, en analyse des politiques publiques et Finances publiques obtenu en 2009 à la Southern University and Agricultural and Mechanical College aux Etats-Unis, le défunt officiait entre autres comme consultant au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Enseignant à l’Université de Yaoundé 2, ce natif de Fongo Tongo à l’Ouest du Cameroun, assurait également la fonction de Directeur des affaires académiques à la Higher School of Economics and Management de Yaoundé. Détenteur d’un Master of Business Administration en Finance obtenu en 2002 à la University of North Florida (Etats-Unis), Mathias Ariel Ngnitedem collaborait avec de nombreuses institutions de formation dont l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, l’Institut de supérieur de management public, l’Institut sous-régional de statistique et d’économie appliquée, où il était enseignant vacataire.

A côté de ces activités universitaires, l’économiste était surtout un chef d’entreprise, fondateur de MSF Global Solutions, un cabinet de consulting.  Le dernier projet de ce passionné des médias aura été le lancement en 2020 du journal « Opportunités », un magazine spécialisé dans l’analyse économique.

Baudouin Enama

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.