Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Université de Ngaoundéré : après la citation directe de la rectrice, le contrôleur financier sommé par le Minfi de s’expliquer

Université de Ngaoundéré : après la citation directe de la rectrice, le contrôleur financier sommé par le Minfi de s’expliquer

Paru le vendredi, 10 mars 2023 06:58

Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze (photo), a accordé « un délai de 48 h » au contrôleur financier de l’université de Ngaoundéré, Joseph Nkili Abessolo, pour lui expliquer « les raisons » pour lesquelles il adressé une correspondance à la patronne de cette institution académique, Uphie Chinje Melo, pour lui signifier qu’elle avait atteint la limite d’âge de départ à la retraite. Le Minfi estime que ce dernier a outrepassé ses prérogatives.

« En date du 2 mars 2023, vous auriez adressé à Madame le recteur de l’université de Ngaoundéré une correspondance dans laquelle vous abordez des questions qui vont au-delà de vos compétences de contrôleur financier, le tout dans une forme et un ton particulièrement irrévérencieux et condescendant », écrit le membre du gouvernement, dans une demande d’explication adressée au concerné le 6 mars.

Dans sa correspondance qui a fuité sur Internet, Joseph Nkili Abessolo invite la rectrice à lui produire, « dans le bref délai », l’acte de prorogation d’activité signée par l’autorité compétente, menaçant, dans le cas contraire, d’appliquer la règlementation en vigueur en matière d’engagement et d’ordonnancement des dépenses publiques. Il va plus loin en rappelant à l’académicienne que « la retraite n’est pas une sanction, mais un aboutissement normal d’une carrière passée au service de l’État ».

Une « attitude qui va à l’encontre de toutes les règles de bienséance » auxquelles le contrôleur financier est astreint, déplore Louis Paul Motaze. Mais le Minfi semble douter de la véridicité du courrier envoyé à la rectrice, puisqu’il demande au contrôleur financier de s’expliquer « au cas où l’authenticité de cette correspondance est avérée ». C’est pourtant sur la base de celle-ci que l’ancienne directrice générale de la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse, diffamation, chantage, abus de fonction et outrage à fonctionnaire.

P.N.N

Lire aussi :

Université de Ngaoundéré : le recteur Uphie Chinje porte plainte au contrôleur financier pour diffamation

Dernière modification le vendredi, 10 mars 2023 08:58

● E-Arnaques


● Fact Cheking