Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Face à la résurgence du Covid-19, le ministre des Transports exige plus de rigueur dans le respect des gestes barrières

Face à la résurgence du Covid-19, le ministre des Transports exige plus de rigueur dans le respect des gestes barrières

Paru le mercredi, 10 mars 2021 14:29

Dans un communiqué publié le 10 mars 2021, le ministre des Transports (Mintrans), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, en réponse à la résurgence du Covid-19, se montre plus exigeant dans le respect des gestes barrières.

Parmi les mesures d’ordre général réitérées à l’endroit des usagers de tous les modes de transport, figure en première ligne l’interdiction formelle, pour les transporteurs publics, d’embarquer des passagers n’arborant pas de masque.

Le Mintrans prescrit aussi « la désinfection systématique et quotidienne des véhicules, des navires, des véhicules voyageurs, des infrastructures et de tous les équipements, des aérogares, des terminaux des agences de voyages, des espaces et cabinets d’aéronefs ».

En plus de l’interdiction de la surcharge des passagers, monnaie courante dans le transport interurbain, périurbain, urbain et rural, les transporteurs doivent mettre en place des dispositifs de désinfection et de contrôle de température. Le transport des marchandises en transit doit obéir à un contrôle sanitaire systématique des équipages des camions, aux seuls check-points conventionnels et aux frontières.

D’après le communiqué, il revient aux responsables du Mintrans, aux autorités administratives, aux collectivités territoriales décentralisées et aux forces de maintien de l’ordre, de veiller à la stricte application de ces mesures. « En l’absence de sanctions, et tenant compte du laxisme de ceux qui sont chargés de les faire respecter, ces mesures s’apparent davantage à un vœu pieux », fait observer, un tantinet sceptique, un responsable d’une association de défense des usagers des transports.

D.M.

Dernière modification le mercredi, 10 mars 2021 14:30

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.