Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Maladie à virus de Marburg : la Guinée équatoriale envisage de déclarer la fin de l’épidémie ce mois

Maladie à virus de Marburg : la Guinée équatoriale envisage de déclarer la fin de l’épidémie ce mois

Paru le mercredi, 10 mai 2023 15:08

Le ministère équato-guinéen de la Santé assure que l’épidémie de la maladie à virus de Marburg est sous contrôle. Des propos commentés par la presse du pays au sortir d’une rencontre présidée par Teodoro Nguema Obiang Mangue (photo), le vice-président. Le site d’informations en ligne Journal de Malabo rappelle que les autorités sanitaires n’ont plus détecté de nouveaux cas depuis des mois et que l’exécutif de ce pays se prépare même à déclarer la fin de cette épidémie au cours de ce mois.

Plutôt une bonne nouvelle pour le Cameroun et le Gabon. Depuis l’apparition des premiers en Guinée équatoriale, non loin de leur frontière, Yaoundé et Libreville craignaient une exportation des cas. Côté Cameroun, le gouvernement était sur ses gardes depuis des semaines pour une éventuelle riposte.

Finalement, aucun cas n’a formellement été identifié sur le territoire camerounais. Pendant le mois de mars, 31 alertes ont été enregistrées dans cinq régions camerounaises, 16 cas ont été confirmés comme suspects par la suite.

Toutefois, la Guinée équatoriale a choisi de maintenir son système de surveillance en attendant de déclarer la fin de cette épidémie sur son territoire. Au Cameroun, les autorités de Yaoundé pourraient bien aussi emboîter le pas au voisin équato-guinéen. Mais pour le moment, rien n’est certain.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Maladie à virus de Marburg : aucun malade confirmé, mais 15 cas suspects prélevés au Cameroun

Dernière modification le mercredi, 10 mai 2023 15:10

● E-Arnaques


● Fact Cheking