Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun au 31e rang des pays africains qui gèrent le mieux la pandémie de Covid-19

Le Cameroun au 31e rang des pays africains qui gèrent le mieux la pandémie de Covid-19

Paru le mercredi, 10 juin 2020 04:04

Le Cameroun est le 21e pays le moins sûr du monde du point de vue des risques sanitaires, sociaux et économiques dus à l’épidémie de Covid-19. C’est le résultat d’une étude réalisée par le Deep Knowledge Group. Ce consortium international spécialisé dans l’analyse de données scientifiques vient de commettre une étude qui évalue ces risques dans 200 pays confrontés à la nouvelle grippe virale. D’après le rapport publié le 4 juin dernier, le pays occupe le 180e rang dans ce ranking mondial des pays qui gèrent le mieux cette pandémie qui secoue la planète depuis plusieurs mois.

Dans ce document, Deep Knowledge Group regroupe les pays en quatre niveaux de sûreté. Le Cameroun se loge au niveau 4. Il « comprend les 100 pays qui ont obtenu les résultats les moins favorables lors de la première phase d’analyse, et qui souffrent d’un niveau élevé d’indisponibilité ou de manque de fiabilité des données », explique le rapport.

Sur l’échelle continentale, le Cameroun est classé 31e sur 46 pays avec un indice de sûreté évalué 332 points ; loin derrière le Gabon (424) qui se positionne à la 5e place au niveau continental et à la 1ère dans la Zone Cemac. Le Cameroun devance tout de même la Côte d’Ivoire (33e), le Congo (38e) et le Tchad (43e).

Le top 10 des pays africains les plus sûrs est respectivement constitué de : l’Afrique du Sud, l’Île Maurice, São Tomé et Principe, le Nigeria, le Gabon, le Botswana, le Togo, le Mozambique, la Namibia et les Seychelles.

L’étude prend en compte six facteurs. Il s’agit de la qualité de la surveillance et de la détection, l’efficacité des mesures de quarantaine, l’efficacité des gouvernements, ainsi que le niveau de préparation du système de santé et la capacité à réagir aux situations d’urgence.

Le sommet de la pyramide est occupé par la Suisse. Le pays qui présente le meilleur indice de sûreté doit cette première place à sa résilience économique et à sa manière prudente, « factuelle et scientifique » de gérer le déconfinement.

Le rapport de 250 pages s’appuie sur 500 sources de données, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Université Johns Hopkins, Worldometers et les centres pour la prévention des maladies (CDC) des États-Unis.

BE

Dernière modification le mercredi, 10 juin 2020 05:41

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.