Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Adamaoua : une trentaine de criminels présumés arrêtés par la gendarmerie

Adamaoua : une trentaine de criminels présumés arrêtés par la gendarmerie

Paru le jeudi, 10 juin 2021 11:18

Une trentaine de personnes ont été arrêtées au cours de ce mois de juin, dans le cadre de l’opération Adamaoua-Nord (ADANO). Cette opération vise à lutter contre le grand banditisme rural, particulièrement les prises d’otages avec demandes de rançons, les coupeurs de route, le vol de bétail et diverses formes de trafics illicites. Selon la Gendarmerie nationale, parmi les personnes interpellées se trouvent 4 voleurs présumés de bétail et petits ruminants, 2 trafiquants présumés de drogue et un trafiquant présumé d’armes.

Soit au total 28 personnes appréhendées lors des descentes effectuées du 1er au 3 juin dernier par des éléments de la compagnie de gendarmerie de Garoua 3 dans l’arrondissement de Lagdo, ainsi qu’à Touroua, circonscription administrative frontalière du Nigeria. Deux armes de fabrication artisanale calibre 12 utilisées pour le braconnage et parfois les prises d’otages, 6 motocyclettes « d’origine douteuse », une importante quantité de cannabis, un stock de cigarettes contrefaites, 86 bêtes volées (40 bœufs et 46 moutons) ont été saisis au cours de cette opération, d’après la même source.

Les prises d’otages avec demandes de rançons et le vol de bétail sont devenus monnaie courante dans l’Adamaoua. Les rapts, qui visent généralement les éleveurs, sont menés par des hommes armés qui opèrent notamment dans les zones frontalières que cette région partage avec le Nigeria et la République centrafricaine (RCA).

Selon un rapport de l’Association pour le développement socioculturel des Mbororos du Cameroun (Mboscuda), plus de 3000 personnes ont été kidnappées dans cette partie du pays entre 2015 et 2018, entre un milliard et 2,1 milliards de FCFA de rançons ont été payées aux ravisseurs, une trentaine de personnes ont été tuées et 8.000 bœufs volés sur la même période.

P.N.N

Lire aussi:

https://www.stopblablacam.com/politique/2105-6584-garoua-la-gendarmerie-arrete-six-presumes-preneurs-d-otages

https://www.stopblablacam.com/societe/1210-5171-un-reseau-de-voleurs-de-betail-demantele-dans-le-nord

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.