Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : des corps abandonnés dans les hôpitaux

Yaoundé : des corps abandonnés dans les hôpitaux

Paru le jeudi, 10 juin 2021 13:19

Dans un communiqué de presse publié jeudi 10 juin 2021, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, invite les familles ayant abandonné leurs dépouilles à la morgue du Centre hospitalier d’Essos, à Yaoundé, à les retirer au plus tard le 18 juin prochain. La CNPS dresse une liste de 16 personnes toutes identifiées, dont 15 nouveau-nés. La dépouille la plus ancienne a été déposée à la morgue le 18 mars 2016. Soit un peu plus de cinq ans aujourd’hui.

Les familles ont donc encore huit jours pour s’exécuter. Passé ce délai, les dépouilles « seront mises à la disposition des autorités municipales pour inhumation », indique le DG de la CNPS. Autrement dit, les corps qui ne seront pas retirés au 18 juin prochain seront transférés à la commune et inhumés dans une fosse commune. Cette mesure vise à désengorger la morgue mais participe aussi des mesures d’hygiène, dans la mesure où ces corps entrent en état de dessiccation à un moment donné.

En février dernier, la mairie de Nanga-Eboko, chef-lieu du département de la Haute-Sanaga (Centre), a procédé à l’inhumation de onze corps abandonnés depuis deux ans à la morgue de l’hôpital de district de la commune. La plupart des corps provenaient de la prison centrale de la ville, indiquait Dr Idriou Bouba, le directeur de cette formation sanitaire. Le 5 janvier, le directeur de l’Hôpital central de Yaoundé (HCY), Pr Joseph Fouda, dressait une liste de 119 corps abandonnés à la morgue de cet établissement de santé, dont 86 non identifiés.

Il invitait également les familles à venir les identifier et les récupérer afin qu’ils ne soient pas enterrés dans une fosse commune. Selon une note préfectorale, au bout de 60 jours à la morgue, tout corps fait l’objet d’un constat d’abandon avant son enlèvement pour inhumation par les services municipaux.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Les plus gros consommateurs de maïs du Cameroun (2020)

InfographieIC gros consommateurs mais cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.