Depuis l’ouverture de la saison des concours administratifs, Joseph Lé (photo), le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), met l’opinion en garde contre les arnaqueurs, qui promettent les admissions aux candidats prêts à payer. « Des individus sans foi, ni loi, multiplient de basses manœuvres afin d’arnaquer les nobles citoyens », peut-on lire dans une alerte rendue publique par le Minfopra.
Cette alerte mentionne qu’un imposteur, qui n’a pas encore été identifié, a créé un faux compte WhatsApp au nom de Joseph Lé et un numéro de téléphone qui n’est pas celui du ministre pour vendre des places d’admission à la fonction publique. En parlant de cette imposture, Joseph Lé a tenu à rappeler au micro de la CRTV-radio qu’« il n’y a pas de réseau au Minfopra ». Il a ajouté qu’« il n’y a pas de réseau par le Minfopra ».
Sur cette même antenne, Joseph Lé a lancé une mise en garde aux candidats et aux parents : « ne vous laissez pas berner ». « Il m’est revenu qu’ils ont commencé à arnaquer les jeunes gens et leurs parents en leur demandant de l’argent soi-disant pour leur faciliter la tâche pour leur permettre une adhésion facile », a conclu Joseph Lé.
En rappel, le plan de recrutement dans la fonction publique de l’État prévoit 2 685 places cette année. Le ministre Joseph Lé a d’ores et déjà signé 48 arrêtés tout en laissant entendre que tous les candidats partent avec la même égalité de chance de réussir.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Mort du ministre Dodo Ndoke : Joseph Lé évoque l’hypothèse d’une main criminelle