Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Minsep : Mouelle Kombi demande le rétablissement des primes du personnel suspendues par le Minfi

Minsep : Mouelle Kombi demande le rétablissement des primes du personnel suspendues par le Minfi

Paru le lundi, 10 juillet 2023 14:49

Dans une lettre adressée au directeur de la Dépense du personnel et des Pensions du ministère des Finances, via le ministre lui-même, le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) marque son étonnement devant la suspension des primes de certains personnels de son département ministériel.

D’après ce membre du gouvernement, dans leurs soldes du mois de juin 2023, les personnels relevant du Code du travail du Minsep ont constaté une suppression des primes de technicité, d’enseignement et d’évaluation ; et de documentation et de recherche. Soit un total de 30 000 FCFA. Or d’après le Minsep Narcisse Mouelle Kombi (photo), une catégorie de personnels de son département ministériel a des soldes inférieures à 80 000 FCFA par mois. D’où leur désarroi.

Les personnels ici concernés sont les enseignants d’éducation physique et les conseillers d’animation sortis de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et des Centres nationaux de la jeunesse et des sports (Cenajes). Ils dépendent tous du Minsep, comme expliqué par un enseignant contacté par SBBC. Ce dernier indique qu’avant 2012, ces personnels n’avaient droit aux primes citées supra que lorsqu’ils étaient détachés auprès des ministères des Enseignants secondaires, dans les établissements scolaires.

Il s’agit également des agents contractuels qui dépendent du Code du travail et qui ont un solde indiciaire différent de celui des fonctionnaires. « Cela ne les empêche pas d’avoir les mêmes primes en fonction de là où ils exercent et là où ils sont nommés », souligne notre source. En clair, un contractuel d’administration nommé au ministère des Enseignements secondaires aura droit aux mêmes primes.

Après de nombreuses revendications, ces primes ont été élargies à tous les personnels du Minsep à la faveur du décret présidentiel de 2012 allouant des primes aux personnels du corps de l’Éducation physique et fixant les montants et les modalités de paiement.

Mais pour le ministère des Finances, « les personnels relevant du Code du travail n’appartiennent pas au Corps des personnels de l’Éducation physique (et) cette catégorie de personnel n’enseigne pas pour prétendre à ces primes attachées pour l’essentiel à l’activité d’enseignant ». Le ministre Mouelle Kombi met d’ailleurs au défi les fonctionnaires du ministère des Finances « d’ouvrir un tel débat sur ce texte signé par le chef de l’État sans préjudice de le désacraliser ». Le Minsep rappelle d’ailleurs que « les personnels relevant du Code du travail sont du reste des agents publics astreints aux mêmes obligations professionnelles que les fonctionnaires ».

Pour un autre enseignant contacté, il y a en plus une forme d’injustice générale envers les personnels sortis de l’INJS et des Cenajes. « Je n’en ai jamais vu qui soit nommé censeur ou proviseur », fait savoir notre interlocuteur.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.