Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Péages automatiques : Nganou Djoumessi annonce la mise en service des sept premiers postes dès septembre 2023

Péages automatiques : Nganou Djoumessi annonce la mise en service des sept premiers postes dès septembre 2023

Paru le lundi, 10 juillet 2023 16:28

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé la mise en service des sept premiers postes de péages automatiques « dès septembre 2023 ». Il a fait cette annonce à l’issue d’une réunion d’évaluation de ce projet, vendredi dernier à Yaoundé. Les postes automatisés qui seront livrés concernent les localités de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Tiko et Mbanga, apprend-on. La construction des sept autres postes (Bayangam, Bafia, Manjo, Bandja, Matazen, Foumbot et Dschang) devrait s’achever en 2024, selon la même source.

Le gouvernement a décidé de la construction de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais, au regard des sous-performances et des fraudes dans ce secteur, dues notamment à la perception manuelle de l’argent par les agents dédiés. Situés dans les régions du Centre, du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Ouest, ces 14 postes (sur les 45 recensés à travers le pays) représentent à eux-seuls 75% des recettes totales. L’objectif de cette opération est d’optimiser les recettes de péage routier pour accroître les ressources destinées à la construction et l’entretien routiers.

Le montant à payer dans ces postes est de 500 FCFA par véhicule, à chaque passage. Sur cette base, l’Etat espère porter ses recettes à 53,59 milliards de FCFA en 2039. Le projet, réévalué à 42 milliards FCFA (le coût initial était de 34,752 milliards FCFA), s’exécute dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la société Tollcam, une co-entreprise mise en place par le consortium Razel BEC-Egis Projects. C’est cette société qui est chargée d’assurer le financement, la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de ces ouvrages pendant 20 ans.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.