Dans un communiqué de presse rendu public ce 9 août, la Confédération africaine de football (CAF) annonce qu’elle a décidé d’ouvrir une enquête après des dénonciations écrites de plusieurs acteurs du football camerounais contre Samuel Eto’o Fils (photo). L’instance faîtière du football africain s’est toutefois gardée de dévoiler ce qui est reproché au président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Tout ce que l’on sait de cette affaire pour l’instant, c’est qu’il s’agit de « certains comportements répréhensibles présumés de M. Samuel Eto’o ». La CAF a néanmoins reconnu que ces dénonciations sont, « à première vue, sérieuses ». Tout en ajoutant que le président de la Fecafoot est présumé innocent jusqu’à ce que le contraire soit prouvé. « La CAF ne fera aucune autre annonce tant que les enquêtes seront en cours et ne fera de déclarations publiques que lorsque les procédures seront terminées », peut-on lire dans ce communiqué laconique.
Au Cameroun, où cette enquête est invariablement perçue, les pronostics vont bon train. Et à en croire certaines personnes du monde du football, la CAF enquête sur les allégations de trucages de matchs imputés à Samuel Eto’o Fils. Depuis des mois en effet, la Fecafoot est accusée d’avoir facilité l’accès en première division de Victoria United de Limbe et de Dynamo de Douala.
Ce n’est pas tout, car certains éléments sont venus renforcer ces soupçons. On se rappelle du coup de sang de Donald Ngameni, le président de Unisport de Bafang, en mai dernier. Devant les caméras, il avait reconnu que des équipes de l’Elite Two profitent du soutien de la Fecafoot. Il y a aussi un audio compromettant attribué à un joueur de Victoria United. On écoute dans cet audio : « Si Donald Ngameni a dit qu’il n’achète pas les matchs, c’est son problème. Nous on achète les matchs, on va monter. Ngameni a dit qu’il ne donne pas l’argent aux arbitres, nous on donne. On a l’argent ».
Pour terminer, il y a l’échange téléphonique entre Samuel Eto’o Fils et Valentine Gwain, le président de Victoria United, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans cette audio, très vite devenue virale, Samuel Eto’o Fils affirme bien que son objectif est de faire passer le club de Valentine Gwain en division supérieure : « Opopo doit monter en première division. C’est notre objectif », indique-t-il notamment.
Michel Ange Nga
Lire aussi :
Trucage des matchs : ces éléments qui placent Samuel Eto’o au cœur des soupçons