Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Voirie urbaine : une route en terre fait sauter de joie au cœur de Yaoundé

Voirie urbaine : une route en terre fait sauter de joie au cœur de Yaoundé

Paru le jeudi, 10 septembre 2020 11:57

À défaut d’une route bitumée, les populations de Nkolmesseng, un quartier du 5e arrondissement de Yaoundé, se contentent d’une route en terre. Mieux, elles en sont même heureuses et saluent la « magnanimité » d’Augustin Bala, le maire de la commune de Yaoundé V. En profilant l’axe principal qui dessert ce quartier, le nouvel exécutif municipal abroge le calvaire des populations qui empruntaient cette route en délabrement depuis plus de quatre ans.

Et même si après ces travaux lancés le 25 août sur tronçon carrefour Lycée bilingue–carrefour Ottou, sur un linéaire de 7 km, on ne roule pas sur du bitume, la situation a changé. « C’était un véritable parcours du combattant pour partir de l’intérieur du quartier au carrefour du lycée bilingue. Les taxis de villes ne s’y aventuraient pas du tout. Aujourd’hui, on circule aisément sur l’axe principal du quartier. Même si nous ne sommes pas différents des populations des zones rurales », commente un riverain.

Il s’est principalement agi du terrassement, de remblai en bicouche lateritée et du curage des caniveaux existants pour un coût global de 20 millions de FCFA. Une charge entièrement supportée par la municipalité qui a lancé ce chantier en prévision de la grande saison des pluies, explique le magistrat municipal.

Le projet de bitumage de cette route est pourtant dans le pipe depuis des années. Le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) informe que « le gouvernement s’emploie à lancer les travaux ». Dans le même sens, Augustin Bala soutient que « les financements sont d’ores et déjà disponibles, les formalités d’attribution du marché sont en cours et la mobilisation des fonds est achevée ».

Dans tous les cas, les habitants de Nkolmesseng devraient s’armer de patience et profiter de la nouvelle route poussiéreuse. Pour quelle durée ? Difficile de répondre.

Baudouin Enama

Dernière modification le jeudi, 10 septembre 2020 11:59

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.