Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Éboulement de Mbankolo : l'Ordre national des architectes veut apporter son expertise

Éboulement de Mbankolo : l'Ordre national des architectes veut apporter son expertise

Paru le mardi, 10 octobre 2023 10:53

Plusieurs habitations ont été détruites dans l’éboulement meurtrier survenu dimanche 8 octobre au quartier Mbankolo à Yaoundé, suite aux fortes pluies qui s’abattent sur la ville, couplées à l’occupation anarchique des sols par les populations qui construisent dans des zones à risque, selon les autorités. « Ces maisons ont été construites dans une zone dangereuse », a déclaré le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, alors que les spécialistes de la ville appellent à un respect strict des normes d’urbanisme et à la réactualisation des schémas d’aménagement des cités.

« Afin d’éviter que cela ne se reproduise », l’Ordre national des architectes du Cameroun veut apporter son « expertise pour aider à déterminer les raisons de cet éboulement » qui a causé la mort d’une trentaine de morts, selon un bilan officiel provisoire. « Nous sommes conscients de l’ampleur de la catastrophe et tenons à adresser nos condoléances aux familles éplorées. Nous prenons la mesure de l’importance à contribuer à éviter de telles tragédies dans l’avenir. En tant qu’architectes, notre devoir est de concevoir et de construire des espaces de vie sécurisés », écrit son président, Jean-Christophe Ndongo, dans un message de condoléances adressé aux victimes rendu public le lendemain du drame.

Selon le patron de l’ONAC, seulement 2% des bâtiments construits au Cameroun passent par ce corps de métier. Ce qui expliquerait les effondrements des bâtiments observés ces derniers mois dans le pays parce qu’ils ne sont faits « ni dans les règles de l’art, ni de la construction, ni du suivi ». Pour inverser la courbe, l’ONAC entend accompagner le gouvernement dans la lutte contre tout ce qui est frauduleux en matière d’architecture et de bâtiment. « Nous vous confirmons notre engagement dans la collaboration avec les autorités locales dans les aménagements urbains réglementaires en vue d’assurer votre sécurité », affirme son président.

P.N.N

Lire aussi:

Eboulement de Mbankolo : Paul Biya « très attentif » à la situation, alors que le bilan a été revu à la hausse

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.