Le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) annonce qu’une « évacuation sans délai » de Nkol Etam à Mbankolo, où s’est produit le drame qui a causé la mort de plusieurs personnes. Le Minhdu est convaincu que les populations qui continuent de vivre à cet endroit ne sont pas à l’abri d’une nouvelle catastrophe. C’est pourquoi il est prévu de les déplacer vers un site qui reste à déterminer.
Pour conduire cette évacuation, un groupe de travail a été rapidement mis en place, selon les informations du Minhdu. Tout ce que l’on sait de ce groupe de travail pour l’instant c’est qu’il va réfléchir pour mener à bien cette évacuation sous la coordination du préfet du département du Mfoundi (Yaoundé), Emmanuel Mariel Djikdent.
En attendant que ce groupe de travail rende sa copie, le Minhdu fait savoir que les recherches se poursuivent à Mbankolo pour retrouver d’autres corps. L’arrivée éminente d’une pelleteuse est attendue pour accélérer les recherches. Le bilan officiel, lui, n’a pas encore évolué. Depuis hier, il est toujours de plus de 27 morts et d’une vingtaine de blessés.
On rappelle que ce drame fait suite à l’abondante pluie de dimanche dernier à Yaoundé, qui est responsable de la montée des eaux d’un cours d’eau qui coule sur le site. Ce cours d’eau est sorti de son lit et a dévasté une trentaine de maisons. Une situation que le gouvernement regrette en rappelant que les personnes qui habitent à proximité occupent une zone classée inhabitable par les autorités.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Glissement de terrain à Mbankolo : le bilan porté à plus de 27 morts et une vingtaine de blessés