Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Sultanat Bamoun : Nji Njoya Nabil Mbombo succède à son père à l’âge de 28 ans

Sultanat Bamoun : Nji Njoya Nabil Mbombo succède à son père à l’âge de 28 ans

Paru le dimanche, 10 octobre 2021 13:04

Le nouveau monarque a été « attrapé » cette nuit par les notables de la cour pour monter sur le trône de sultan-roi des Bamoun, le peuple majoritaire du département du Noun, dans la région de l’Ouest. Le sultan Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil, 20ième roi des Bamoun succède ainsi à son père dont le décès a été officiellement annoncé le 27 septembre dernier.

Après plusieurs jours de suspense et quelques heures après l’enterrement de feu Ibrahim Mbombo Njoya, l’un de ses fils, prince à la cour, va désormais présider aux destinées de ce royaume fondé au 14ième siècle d’après les historiens.

Administrateur civil, diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), nouveau souverain a en effet été choisi parmi une trentaine de princes, dont 25 « nés sous la peau de panthère », d’après l’expression consacrée dans royaume. Autrement dit, les enfants que le défunt souverain a eus après avoir été intronisé. Il avait une dizaine d’épouses.

Cependant, d’après le notable Njivah Mouliom, seul Ibrahim Mbombo Njoya décédé pouvait désigner l'un de ses fils comme successeur. Son choix était contenu dans un testament connu seulement de huit autres personnes.

Intronisé avec une co-héritière, fille du défunt sultan, Nji Njoya Nabil Mbombo était jusqu’ici chef de division des affaires administratives et juridiques des services du gouverneur de la région du Sud.

L.A.

Lire aussi : Décès du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, ancien ministre et proche du président Paul Biya

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.