Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Covid-19 : Après AstraZeneca, Sinopharm et Johnson & Johnson, le Cameroun va recevoir le vaccin Pfizer

Covid-19 : Après AstraZeneca, Sinopharm et Johnson & Johnson, le Cameroun va recevoir le vaccin Pfizer

Paru le mercredi, 10 novembre 2021 12:55

Le Cameroun est sur le point de recevoir des doses du vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer et la biotech allemande BioNTech. «Nous sommes en train d’attendre le vaccin Pfizer dans une ou deux semaines», a annoncé le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. Ce dernier a fait cette annonce lors d’un point de presse ce mardi 9 novembre à Yaoundé, en prélude à la campagne de vaccination des personnels de l'Etat qui débute ce mercredi.

Le Minsanté n’a toutefois pas précisé les doses attendues, ni les mécanismes d’acquisition de ce sérum. Le vaccin Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 est le premier à avoir été validé par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et l’un des plus utilisés dans le monde. S’il est présenté comme «sûr et efficace», il ne peut cependant pas être administré à certaines personnes en raison de «contre-indications», à l’exemple des personnes immunodéprimées, celles ayant des antécédents d’allergie grave à l’un de ses composants ou encore les enfants de moins de 16 ans, précise l’Oms dans ce communiqué.

Le stockage de ce vaccin nécessite une chaîne de froid très basse température (entre -60° et -90°C). Selon le Minsanté, une «chaîne d’ultra froid» est en train d’être installée en vue de la conservation de ce vaccin. «Notre pays dispose suffisamment de doses en ce moment de vaccins AstraZeneca, Johnson & Johnson et Sinopharm pour les agents de l’Etat et les pensionnés. (…) Ces vaccins sont bien conservés, à la température recommandée jusqu’à leur administration grâce à une chaîne de froid continue et de qualité», a-t-il déclaré. En février dernier, le Cameroun a réceptionné 842 équipements de la chaîne de froid en vue d’accroître la couverture vaccinale à travers une meilleure disponibilité des vaccins de bonne qualité dans le pays.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.