Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Lutte contre le chômage : le FNE invente la borne-emploi pour plus de transparence dans la relation offreurs-chercheurs

Lutte contre le chômage : le FNE invente la borne-emploi pour plus de transparence dans la relation offreurs-chercheurs

Paru le mercredi, 10 novembre 2021 16:05

Le Fonds national de l’emploi (FNE) a implanté sa première borne-emploi dans la commune d’arrondissement de Yaoundé II, région du Centre, le 9 novembre 2021. La phase pilote de ce projet mis en œuvre avec l’appui de l’Organisation internationale du travail sera aussi menée dans la commune d’arrondissement de Douala IV dans le Littoral.

« Borne emploi du Fonds national de l’emploi, en partenariat avec les collectivités territoriales décentralisées, constitue une offre de proximité au profit des demandeurs d’emploi au niveau local », explique le secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Forchap Esandem Prudence Nkong.

En clair, il s’agit d’un dispositif informatique fonctionnant avec un écran tactile et une connexion internet conçu pour faciliter l’accès gratuit des employeurs et des demandeurs d’emplois aux prestations offertes par le FNE.

« Le rôle du FNE est que les offreurs et les demandeurs d’emploi se rencontrent rapidement. Jusqu’à présent, les gens sont obligés de venir au FNE pour s’inscrire, pour faire leur bilan, pour consulter les offres. Avec cette digitalisation, la borne emploi évite de faire le déplacement jusque dans les agences du FNE. La borne contient toutes les compétences enregistrées », explicite le directeur général (DG) du FNE, Camille Mouthé à Bidias (photo). 

Il précise que cet outil est d’une grande importance pour la transparence du marché de l’emploi. « Si ces bornes emploi sont implantées un peu partout au Cameroun, cela aura pour conséquence de donner les mêmes chances aux demandeurs d’emploi de Kousseri (dans l’Extrême-Nord) qu’à ceux qui sont à côté des agences du FNE ou près de l’entreprise. Il est donc important, pour la démocratisation de la lutte contre le chômage, que tout le monde ait les mêmes chances pour accéder à l’emploi », souligne le DG du FNE.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.