Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Mondial 2022 : la non-sélection de Ngadeu fait débat

Mondial 2022 : la non-sélection de Ngadeu fait débat

Paru le jeudi, 10 novembre 2022 14:51

Rigobert Song, le manager sélectionneur des Lions indomptables, a dévoilé le 9 novembre la liste des 26 joueurs qui vont représenter le Cameroun à la Coupe du monde qui démarre le 20 novembre prochain au Qatar. Parmi ces choix que le coach n’a pas eu à justifier devant la presse, l’on note quelques absents. Notamment celle du défenseur central cadre Michael Ngadeu (photo), dont la non-sélection fait débat. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ne comprennent pas sa mise à l’écart.  Ils estiment que le joueur de La Gantoise (Belgique) aurait dû figurer sur cette liste, car il l’est l’un des artisans de la qualification du Cameroun au Mondial.

Ngadeu est à l’origine de la passe décisive sur le but de Karl Toko Ekambi le 29 mars dernier à Blida face à l’Algérie (2-1). Par conséquent, il méritait d’être récompensé pour cela, selon les partisans de cette thèse. « J’entends les gens dire qu’on devrait être reconnaissant envers Ngadeu. Sauf qu’il ne doit pas être là par reconnaissance, mais par mérite et il s’est battu pour le mériter. Ce n’est pas une faveur qu’on lui accorde d’être là. Il doit être là parce que ceux qui sont là ne pèsent pas mieux que lui. Ce n’est pas une faveur que d’être gratifié pour un travail bien fait », argue sur Facebook un internaute.

« De l’extérieur, nous qui sommes des observateurs et avons vu Ngadeu qui nous a fait gagner la CAN 2017, qui dévie ce ballon à Blida qui fait le but et nous donne cette qualification aujourd’hui, on se dit qu’il méritait sa place dans cette liste. Au moins au niveau de la récompense des efforts qu’il a faits. Maintenant, il y a d’autres paramètres que nous ne maîtrisons pas. Seuls le sélectionneur, son staff et l’administration qui est la fédération, maîtrisent. Rigobert Song, qui vit avec ce groupe et le connaît bien, sait pourquoi il ne l’a pas convoqué », a déclaré à SBBC Grégoire Atangana Ngandi, coach adjoint d’Eding Sport de la Lékie, club d’Élite 1. Le technicien affirme que Rigobert Song, qui vit avec ce groupe et le connaît bien, sait pourquoi il ne l’a pas convoqué.

Joueurs compétitifs

Il y a près de deux mois pourtant, Rigobert Song a laissé entendre que Ngadeu sera au Mondial, lors d’un point de presse le 12 septembre dernier à l’occasion du dévoilement de la liste des joueurs sélectionnés pour les matchs amicaux contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud. Ngadeu (tout comme Zambo Anguissa), qui avait joué tous les matchs éliminatoires du Mondial 2022, n’avait pas été convoqué pour ces rencontres. Le coach le présentait alors comme un atout qu’il faut ménager pour la Coupe du monde. Aujourd’hui, Zambo Anguissa (Naples) est là. Pas Ngadeu, qui a notamment été préféré à Nicolas Nkoulou qui n’a pas joué en sélection depuis cinq ans.

« Je comprends la surprise de certains fans des Lions qui pensent qu’on devrait retenir en équipe nationale seulement les joueurs qui sont compétitifs en club. Et c’est le cas de Ngadeu. Mais il ne mérite pas sa place dans cette liste, car il a concédé trop d’occasions aux équipes adverses lors des derniers matchs des Lions. Il était généralement fautif. C’est un joueur usé, qui ne peut plus apporter grand-chose aux Lions », affirme de son côté le chroniqueur sportif Emile Zola. Selon le journaliste, l’absence de Ngadeu lors du regroupement FIFA de septembre dernier aurait déjà dû mettre la puce à l’oreille aux fans de ballon rond.

« Le plus dur dans notre métier, c’est la prise de décision. Il faut accompagner Rigobert Song et souhaiter qu’à la fin, le Cameroun fasse un parcours honorable », tempère Grégoire Atangana Ngandi. En rappel, le Cameroun est logé dans le groupe G. Les Lions débutent la compétition le 24 novembre prochain face à la Suisse. Le 28 novembre, les coéquipiers de Vincent Aboubakar affrontent la Serbie, avant le match tant attendu face au Brésil le 2 décembre.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 10 novembre 2022 14:57

● E-Arnaques


● Fact Cheking