Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Santé : après Yaoundé, la Corée du Sud veut construire d’autres Centres régionaux des urgences

Santé : après Yaoundé, la Corée du Sud veut construire d’autres Centres régionaux des urgences

Paru le jeudi, 10 novembre 2022 18:23

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) a annoncé ce jour que le pays pourrait bientôt bénéficier de nouveaux Centres régionaux des urgences. Ce sont en tout cas des projets que l’Agence coréenne pour le développement (KOICA) est venue présenter au ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. La KOICA a en effet soumis un projet de construction d'un système de services médicaux d'urgence au Cameroun. En clair, d’autres villes pourraient accueillir des Centres régionaux des urgences à l’instar de celui de Yaoundé.

En effet, la capitale est la seule ville qui dispose aujourd’hui d’une telle infrastructure, le Centre des urgences de Yaoundé (CURY) construit par la coopération coréenne et inauguré en 2015. « Le taux de fréquentation a augmenté, quoique le matériel s'est suffisamment dégradé », reconnaît le ministère de la Santé publique. D’où la nécessité de réhabiliter cette infrastructure. Le projet de réhabilitation aurait d’ailleurs fait partie des échanges entre le ministre Manaouda Malachie et Gyuhong Lee, directeur pays de KOICA. Le CURY pourrait bénéficier d’un projet d’extension et voir son plateau technique renforcé, assortit de nombreux dons en consommables, équipements médicaux, médicaments et même en ambulances.

« Par ailleurs, il est prévu la maintenance des équipements médicaux et biomédicaux coréens, la construction des Centres régionaux des urgences (CRU) et la construction des hôpitaux de districts en périphérie des villes de Yaoundé et Nkongsamba », fait savoir le Minsanté.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking