Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le ministre des Sports dénonce des « manœuvres illégales et frauduleuses » autour du CHAN

Le ministre des Sports dénonce des « manœuvres illégales et frauduleuses » autour du CHAN

Paru le jeudi, 10 décembre 2020 11:27

Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) a dénoncé lundi 7 décembre « les manœuvres illégales et frauduleuses » initiées par des personnes prétendant agir au nom du Comité d’organisation local du Championnat d’Afrique des nations et de la Coupe d’Afrique des nations de football (Cocan) dont il est le président.

Dans un communiqué, Narcisse Mouelle Kombi rappelle aux institutions publiques et privées que la commission marketing du Cocan est la seule structure habilitée à représenter le Comité et à lui rendre compte dans toute démarche partenariale, dans le cadre du CHAN que le pays organise du 16 janvier au 7 février 2021.

« Toute autre structure, personne morale ou physique, ne saurait engager la responsabilité du Cocan. Aussi, toute initiative de collecte de fonds ou de mobilisation des partenaires au nom du Cocan requiert une autorisation formelle du président du Cocan. En tout état de cause, les opérations éventuelles de collecte de recettes liées au marketing sont de la compétence exclusive du régisseur du CHAN », souligne le Minsep.

Ce dernier met en garde contre « l’usage frauduleux » du nom et des emblèmes de la Confédération africaine de football (CAF), rappelant aux auteurs de ces actes que cela est passible de poursuites judiciaires.

Le ministre Narcisse Mouelle Kombi avait déjà publié un communiqué en février dernier pour appeler le public à la vigilance face aux fausses offres de recrutement de jeunes au sein des organes du Cocan.

Le Minsep précisait alors que la seule opération lancée jusque-là par le Cocan était le recrutement des volontaires. La liste des candidats retenus à Yaoundé avait d’ailleurs été rendue publique par le gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea, président du comité de site de la compétition.

Cette nouvelle sortie de Narcisse Mouelle Kombi intervient à la veille d’une mission d’inspection de la CAF attendue le 12 décembre prochain dans le pays pour inspecter les infrastructures sanitaires.

Mardi 8 décembre, le Minsep a visité le stade omnisports Ahmadou Ahidjo et le complexe sportif d’Olembe où se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture du CHAN, ainsi que les stades annexes dudit complexe qui serviront de terrains d’entraînement aux équipes. « Toutes les dispositions sont prises pour la réussite de l’événement », a-t-il déclaré à l’issue de cette visite.

Dans le cadre de sa préparation à cette compétition, la sélection nationale des joueurs locaux a entamé son 10e regroupement depuis ce dimanche au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Celui-ci s’achève le 16 décembre prochain.

Une autre phase préparatoire est prévue du 20 au 30 décembre avec deux matchs amicaux. Les Lions A’ prendront ensuite part au mini tournoi organisé du 1er au 7 janvier dans la capitale, aux côtés des équipes nationales du Niger, de l’Ouganda et de la Zambie. Question de mieux se roder avant le coup d’envoi du CHAN.

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 10 décembre 2020 13:16

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.