Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
UPC : les tendances doivent se retrouver en février pour préparer les prochaines élections municipales et législatives

UPC : les tendances doivent se retrouver en février pour préparer les prochaines élections municipales et législatives

Paru le jeudi, 11 janvier 2024 03:05

La ville de Bafoussam, dans la région de l’Ouest, va accueillir la deuxième étape du projet « Plus petit dénominateur commun » pour permettre à l’Union des populations du Cameroun (UPC) d’aller aux prochaines élections municipales et législatives, censées se tenir en 2025. La finalité de ce projet initié par Henriette Ekwe (photo) est d’éviter à l’UPC la déconvenue des dernières élections locales, qui s’étaient tenues en février 2020. On se rappelle que toutes les listes des différentes tendances avaient été éliminées par l’administration.

Pour que ce scénario ne se répète plus, Henriette Ekwe propose que toutes les différentes tendances se coordonnent pour produire des listes consensuelles en 2025. Pour y arriver, un modèle de désignation est actuellement sur la table. Il est question de donner le pouvoir à la base en la laissant le loisir de choisir les listes à présenter. Mais il faut encore que ce modèle satisfasse toutes les tendances. Sauf que la première étape de ce projet n’a pas permis de trancher.

Cette première étape qui s’est tenue le 9 décembre dernier à Douala, sous la forme d’une rencontre foraine, n’a pas permis de rassembler toutes les tendances. Celle conduite par l’ancien député Robert Bapooh Lipot n’a pas participé aux travaux, comme le fait savoir le Michel Eclador Pekoua, cadre de l’UPC et proche de Henriette Ekwe. Il croise les doigts pour que l’étape de Bafoussam le mois prochain soit plus fructueuse. Et surtout que la dernière étape, à Yaoundé, le 10 avril, jour anniversaire de la création du parti, aboutisse définitivement au consensus recherché.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

UPC : Henriette Ekwe lance une conciliation entre les différentes factions pour les prochaines élections locales

● E-Arnaques


● Fact Cheking