Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Eclairage automobile : le ministre des Transports interdit l’usage des ampoules LED blanches

Eclairage automobile : le ministre des Transports interdit l’usage des ampoules LED blanches

Paru le jeudi, 11 mars 2021 14:35

Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe (photo), vient d’interdire l’usage des «ampoules laser LED de couleur blanche» comme dispositifs d’éclairage des véhicules automobiles et des motocycles. Ces ampoules sont «souvent à l’origine de nombreux accidents de la circulation dus à l’éblouissement des usagers de la route», explique le ministre dans un communiqué rendu public ce mercredi 10 mars. Aussi, demande-t-il à tous les conducteurs ayant fait installer des ampoules non homologuées par son département ministériel «à vouloir bien les démanteler sans délai».

Ces dispositifs d’éclairage ne permettraient pas une conduite sécuritaire, dans la mesure où ils représentent un véritable danger pour le conducteur et les autres usagers de la route. Ce qui peut expliquer la sévérité des autorités pour faire appliquer les lois relatives à l’éclairage automobile.

Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a d’ailleurs demandé à ses équipes en charge de la prévention et de la sécurité routière sur le terrain, ainsi qu'aux forces de maintien de l’ordre, de veiller au respect de cette mesure lors des contrôles routiers.

Le Cameroun enregistre chaque année 5000 accidents routiers, pour 6000 blessés et 1200 morts, selon les statistiques officielles. Depuis le début de l’année 2021, de graves accidents de la circulation ont été rapportés dans les médias. Notamment celui survenu le 27 janvier à la falaise de Dschang dans la région de l’Ouest, et qui a officiellement fait 55 morts. Les causes humaines comme le non-respect du Code de la route ou la fatigue, le mauvais état des véhicules et la faible visibilité de nuit sont généralement mises en avant pour expliquer ces drames. 

P.N.N

Dernière modification le jeudi, 11 mars 2021 14:37

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le taux de pénétration du smartphone au Cameroun (2016-2020)

InfographieSBBC taux de penetration smartphone cameroun

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.