Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Bertoua : saisie de 40 000 litres de gasoil de contrebande vendus aux enchères à 20 millions FCFA

Bertoua : saisie de 40 000 litres de gasoil de contrebande vendus aux enchères à 20 millions FCFA

Paru le mardi, 11 avril 2023 13:51

Lors de contrôles les 2 et 3 avril dernier, des agents de la délégation régionale de l’Eau et de l’Énergie de l’Est, appuyés par les forces de l’ordre, ont intercepté deux camions-citernes contenant chacune 20 000 litres de gasoil de contrebande dans la localité de Bonis, révèle le quotidien public Cameroon Tribune. Selon le journal, les deux citernes ont été acheminées à la légion de gendarmerie de l’Est après leur saisie, et leur contenu vendu aux enchères le 4 avril suivant les procédures légales.

Les recettes de cette vente aux enchères publiques sont évaluées à plus de 20 millions de FCFA. Cet argent sera reversé au Trésor public, a déclaré l’huissier de justice agissant en qualité de commissaire-priseur, Me Simon-Pierre Guepi. Les saisies de carburant sont fréquentes à l’Est. En octobre dernier, le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) avait annoncé la saisie de 12 060 litres de carburant de contrebande, « tous produits confondus ». La saisie avait été faite dans la localité de Tongo Gadima, sur l’axe Bertoua-Garoua-Boulaï.

Selon les experts du Minee, la fraude et la pollution des produits pétroliers font perdre près de 50 milliards de FCFA par an à l’économie camerounaise. Pour inverser la courbe, ce département ministériel multiplie les contrôles et les descentes sur le terrain. Selon le ministre Gaston Eloundou Essomba, ces opérations participent de la détermination du gouvernement à stopper la vente illicite et la contrebande des produits pétroliers au Cameroun.

P.N.N

Lire aussi :

Région de l’Est : plus de 12 000 litres de carburant de contrebande saisis

● E-Arnaques


● Fact Cheking