Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Aviation civile : l’École de formation de l’Autorité aéronautique inaugurée, 7 ans après sa création

Aviation civile : l’École de formation de l’Autorité aéronautique inaugurée, 7 ans après sa création

Paru le jeudi, 11 mai 2023 12:36

L’École de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (EFO-CCAA) a été officiellement inaugurée ce mercredi 10 mai à Yaoundé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, sept ans après sa création. « Cette structure arrive à un moment où notre pays est résolument engagé dans un processus d’arrimage de ses ressources humaines aux exigences techniques et technologiques actuelles, en vue de répondre efficacement aux besoins du marché du travail », a déclaré le chef du gouvernement. L’idée de créer cette école est née en 1996 dans le but de former les pilotes et autres professionnels de l’aviation civile.

Surfant sur l’explosion du trafic aérien continental, l’établissement ambitionne d’être une référence en Afrique, de par la qualité de sa formation. « Il s’agit d’un centre de formation et de recyclage permanent qui mobilise les experts réputés, de même que les spécialistes de la sûreté aérienne. Le bâtiment futuriste qui abritera les enseignements dédiés, ainsi que les équipements modernes, sont à l’image de la lourde mission qui incombe à ladite école », selon le PM. À cet effet, Joseph Dion Ngute a invité les dirigeants de cette école à « intensifier la communication » autour des formations disponibles.

Selon les prévisions de l’avionneur Boeing, l’Afrique aura besoin, d’ici 2040, de quelque 20 000 pilotes supplémentaires, 21 000 techniciens de maintenance d’aéronefs et 26 000 personnels navigants commerciaux pour répondre à la croissance projetée du transport aérien. Cette demande importante en ressources humaines s’étendra automatiquement à d’autres métiers comme l’exploitation aéroportuaire, la fourniture de services de navigation aérienne ou encore la supervision de l’aviation civile.

« Il est donc essentiel et urgent pour le Cameroun de se doter de capacités de formation suffisantes, permettant de répondre aux besoins pressants d’acquisition et de renforcement des compétences du personnel aéronautique », a affirmé la directrice générale de l’Autorité aéronautique, Paule Assoumou Koki. « C’est pourquoi, dès la création de l’EFO, nous avons eu recours à l’expertise fine et pointue de pilotes, d’ingénieurs, de techniciens, pour élaborer les modules de formation de ladite école », a-t-elle ajouté. Non sans souligner que la création d’une école de formation au sein de la CCAA s’inscrit en droite ligne avec les pratiques observées dans les pays ayant des systèmes d’aviation civile développés.

Depuis sa création, apprend-on, l’EFO-CCAA déjà délivré plus de 4 500 certificats et attestations de fin de formation en sûreté de l’aviation civile, ainsi que dans les spécialités de la sécurité de l’aviation civile dans ses trois centres de formation à Yaoundé (Centre), Douala (Littoral) et Garoua (Nord).

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi:

Autorité aéronautique : Paul Biya renouvelle le mandat de la DG KOKI Assoumou

● E-Arnaques


● Fact Cheking