En partenariat avec l’Institut africain d’informatique (IAI), la mairie de Garoua-Boulaï (région de l’Est) a organisé une session de formation de réfugiés centrafricains et des Camerounais à l’outil informatique. Soit un total de 200 personnes. Hier, 10 mai sur l’esplanade de la mairie de cette petite ville frontalière avec la Centrafrique, les apprenants ont reçu leurs parchemins de fin de formation.
Concrètement, ils ont été formés au traitement de texte Microsoft Word, au tableur Microsoft Excel, à la navigation sur Internet, aux réseaux sociaux et à l’initiation à l’entrepreneuriat.
Ville carrefour, Garoua-Boulaï accueille des réfugiés centrafricains depuis 2004 et avec le début des troubles sociopolitiques dans ce pays voisin. Adamou Abdon, maire de la ville et parrain de cette formation en informatique, estime que la commune abrite près de 59 000 réfugiés, sur une population totale de plus de 99 000 habitants.
Diverses initiatives sont engagées pour encadrer ces réfugiés, dont certains sont accueillis dans le camp de Gado Badjéré. Armand Claude Abanda, le représentant résident de l’IAI Cameroun présent à cette cérémonie de remise de parchemins a d’ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’un centre IAI dans cette ville.
L.A.