L’archevêque de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest, fait partie des membres de la Commission pour l’information de la 16e Assemblée générale ordinaire du synode des évêques catholiques qui se tient en ce moment à Rome. Mgr Andrew Nkea Fuanya (photo) a été élu cette semaine pour représenter le continent africain dans cette commission de 15 membres, dont certains sont désignés par le pape François comme le prévoit règlement en vigueur.
Ce règlement prévoit qu’une Commission pour l’information doit être constituée pendant une Assemblée générale ordinaire du synode des évêques, comme c’est actuellement le cas. Cette commission s’occupe de communiquer sur les travaux du synode en accord avec les services de la communication de la Curie romaine avec l’assistance du personnel du secrétariat général du synode.
Ce 16e synode, qui s’est ouvert le 4 octobre dernier, a la particularité d’être organisé après une large consultation des fidèles catholiques sur près de deux années. Un choix du pape François qui souhaite rendre le fonctionnement de l’Eglise moins pyramidal.
Mgr Andrew Nkea Fuanya, 58 ans, chapeaute l’archidiocèse de Bamenda depuis 2019. Avant d’arriver à cette fonction, il a été pendant cinq ans évêque du diocèse de Manfe, département de la Manyu dans la région du Sud-Ouest. En 2022, il a été élu président de la Conférence épiscopale du Cameroun.
Michel Ange Nga