Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Région de l’Est : plus de 12 000 litres de carburant de contrebande saisis

Région de l’Est : plus de 12 000 litres de carburant de contrebande saisis

Paru le mardi, 11 octobre 2022 11:03

Le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) a annoncé, lundi sur sa page Facebook, la saisie de 12 060 litres de carburant de contrebande, « tous produits confondus », dans la région de l’Est. L’opération a été menée par la Brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers du Minee vendredi 7 octobre dans la localité de Tongo Gadima, apprend-on.

« Les contrebandiers, surpris à leur réveil par la présence des brigadiers du Minee et une impressionnante délégation des éléments des forces de défense et de sécurité, ne savaient plus à quel saint se vouer. Immédiatement, une fouille systématique des zones suspectes, des magasins et même de certains domiciles va être opérée. Ce qui permettra aux inspecteurs assermentés du Minee de trouver une importante quantité des produits pétroliers de contrebande », écrit le ministère. La communication du Minée ne renseigne pas sur le pays de provenance du carburant saisi.

Les produits saisis ont été déposés à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), la structure assurant le stockage et la distribution en produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national. Selon les experts du Minee, la fraude et la pollution des produits pétroliers font perdre près de 50 milliards de FCFA par an à l’économie camerounaise. Pour inverser la courbe, les brigadiers du Minee multiplient les descentes dans des points de vente illicites de carburant.

Ces descentes se soldent généralement par des saisies de bidons contenant du carburant issu de la contrebande ou du siphonnage de camion-citerne. Le patron de ce département ministériel, Gaston Eloundou Essomba, affirme que l’objectif est « d’éradiquer, voire réduire considérablement la fraude et la vente illicite des produits pétroliers ».

P.N.N

Lire aussi:

Adamaoua : la Douane saisit près de 10 000 litres de carburant de contrebande en provenance du Nigeria

62.000 litres de carburant de contrebande saisis par la Marine, alors que les arraisonnements se multiplient

Plus de 1600 litres de carburant frelaté saisis dans le Littoral

Dernière modification le mardi, 11 octobre 2022 11:04

● E-Arnaques


● Fact Cheking