Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Médias : la Conférence épiscopale du Cameroun veut redynamiser le journal catholique L’Effort camerounais

Médias : la Conférence épiscopale du Cameroun veut redynamiser le journal catholique L’Effort camerounais

Paru le mardi, 11 octobre 2022 17:14

La Commission épiscopale pour la communication catholique au Cameroun est convaincue que l’heure est venue de densifier la communication de l’Église pour mieux annoncer l’Évangile. Elle a réuni les communicateurs catholiques le week-end dernier avec en ligne de mire « la redynamisation du journal L’Effort camerounais ».

Ce tabloïd, qui a vu le jour en 1955, passe presque inaperçu dans les kiosques où se bousculent une multitude de titres. L’ambition avouée est de changer la donne en replaçant L’Effort camerounais en tête de gondole des présentoirs de journaux. Il faudra encore attendre avant de savoir quelle stratégie la Conférence épiscopale va déployer pour refaire de ce journal un des titres qui comptent au Cameroun.

En tout cas, ce n’est pas la première fois que L’Effort camerounais fait l’objet d’un sauvetage. Par deux fois déjà, le journal a arrêté de paraître. La dernière interruption, entre 1992 et 1994, est la plus connue parce que c’est Mgr Christian Tumi, alors archevêque de Douala, qui s’était chargé de relancer la machine.

Tout un symbole puisque c’est Mgr Pierre Bonneau, un de ses lointains devanciers à l’archidiocèse de Douala, qui avait fondé ce journal avec l’accord de toute la conférence des évêques du pays. Qui voulaient mettre sur pied une revue « pour l’information, l’expression et témoignage de la communauté religieuse dans un pays en pleine recherche de sa personnalité ».

Pour les communicateurs catholiques, le défi ne concerne pas seulement la redynamisation de l’Effort camerounais. Ils ont aussi convenu de renforcer le réseau des radios et télévisions catholiques du Cameroun et de créer un réseau des imprimeurs catholiques qui aidera à importer les matières premières.

« Nous devons avoir les moyens qui nous permettent d’annoncer partout le message de l’Évangile et de porter l’enseignement social de l’Église ainsi que toutes nos préoccupations, en passant par tout ce que la technologie actuelle nous offre », a fait savoir Mgr Sosthène Bayemi, le président de la Commission épiscopale pour la communication catholique.

M.A.N

Lire aussi:

Conférence épiscopale : les évêques plaident pour un retour à la paix sociale au Cameroun

Lutte contre le VIH : les États-Unis transfèrent la gestion de leur aide à la Conférence épiscopale du Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking