Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Audiences TV : Médiamétrie et Omedia annoncent le lancement de la première mesure déclarative régulière au Cameroun

Audiences TV : Médiamétrie et Omedia annoncent le lancement de la première mesure déclarative régulière au Cameroun

Paru le jeudi, 11 novembre 2021 10:16

Dans un communiqué mercredi 10 novembre, Médiamétrie, société spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques en France, annonce le lancement de la « première mesure déclarative régulière » de l’audience de la télévision au Cameroun. Avec pour objectif d’offrir aux chaînes, aux agences de communication et aux annonceurs les données nécessaires au pilotage publicitaire et éditorial de leurs offres, cette méthodologie a été conçue en collaboration avec Omedia, structure spécialisée dans la collecte et l’analyse de données marketing à travers des études et les sondages en Afrique centrale et de l’ouest.

« Nous mesurons, avec les équipes d’Omedia, l’audience des médias audiovisuels au Cameroun depuis plusieurs années. Dans un paysage audiovisuel en plein essor, où se conjuguent développement économique, modernisation des équipements, élargissement de l’offre et augmentation de la consommation, nous adaptons la mesure, notamment en termes de fréquence, pour offrir aux acteurs du marché, les données d’audience indispensables », explique Arnaud Annebicque, chef du département chargé de la commercialisation des technologies et savoir-faire de mesure de Médiamétrie à l’international, cité dans le communiqué.

La nouvelle mesure reposera sur 6 vagues, avec une première vague de 1 200 interviews en janvier prochain. Elle couvrira la période de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Cameroun organise du 9 janvier au 6 février 2022. Cette compétition sera suivie par de nombreux spectateurs à travers l'Afrique notamment.  Les résultats de cette première mesure seront disponibles mi-février 2022, apprend-on. Suivront ensuite les mesures bimestrielles (de mars à novembre).

Baromètre

Les mesures d’audience sont des indicateurs utilisés pour connaître le nombre de personnes qui fréquentent un site ou une plateforme média. Ces données quantitatives sont notamment utilisées par les chaînes de télévision et de radio, ainsi que les publicitaires afin de savoir quels contenus rencontrent le plus de succès auprès d’un public cible. Ce qui leur permet d’ajuster leurs messages ou leurs programmes en cas de besoin. «En mettant à la disposition des chaînes de télévision, des annonceurs et de leurs agences tout ce qu’il faut savoir en matière d’audiences, et ce tous les 2 mois, c’est finalement un véritable baromètre de l’audience TV que nous mettons en place au Cameroun», affirme Arnaud Moisan, directeur associé d’Omedia.

«C’est l’outil d’une mesure régulière qui va permettre à chacun de réagir et de s’adapter aux éventuels changements d’une vague à l’autre. De notre point de vue, c’est un progrès indéniable», ajoute-t-il. Avec le lancement de cette première mesure déclarative régulière de l’audience TV au Cameroun, les deux sociétés espèrent également se positionner auprès des annonceurs locaux pour les aider à mieux diffuser leurs contenus publicitaires auprès des médias audiovisuels.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.