Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nord-Ouest : un centre de promotion de la jeunesse pour limiter les enrôlements des groupuscules séparatistes armés

Nord-Ouest : un centre de promotion de la jeunesse pour limiter les enrôlements des groupuscules séparatistes armés

Paru le vendredi, 12 mai 2023 09:48

Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) était dans la région du Nord-Ouest ce jour pour inaugurer deux nouveaux Centres polyvalents de promotion de la jeunesse (CPMJ), l’un à Baligham dans l’arrondissement de Santa, et l’autre à Bamenda 1er. Comme l’a précisé le Minjec, Mounouna Foutsou, le CMPJ est « une structure destinée à l’accompagnement extrascolaire des jeunes de la localité dans laquelle il est implanté. À travers les activités récréatives, sociales, de formation, de suivi et d’insertion socio-économique qu’il propose, il contribue à la restauration des jeunes, quel que soit leur niveau social ».

Implantés dans la région du Nord-Ouest, foyer du séparatisme armé, les CMPJ devraient permettre de fournir des formations aux jeunes désœuvrés tentés de rejoindre les groupuscules sécessionnistes. C’est du moins ce qu’a souligné le Minjec. « (…) nous connaissons tous les difficultés que le pays a connues du fait des différentes crises qui ont fortement affecté le climat socio-économique et politique, exposant les jeunes, la plus grande partie de notre population à divers maux, comme le recrutement dans les groupes terroristes et séparatistes entre autres. La nécessité d’une action multisectorielle était plus que jamais tangible, afin de réduire la vulnérabilité de cette strate délicate et fragile de la population », a déclaré le Minjec.

Les nouveaux CMPJ de la région du Nord-Ouest sont construits sur le modèle de ceux déjà disponibles sans d’autres régions. Ils sont dotés d’ateliers équipés pour l’apprentissage à divers métiers pour la promotion de l’auto-emploi et la création de richesse, comme la décrit un responsable local du Minjec.

« Je suis ravi en ce jour, car parmi les 434 centres répartis sur le territoire national, Santa, ainsi que de nombreux autres arrondissements du pays peuvent désormais dire “j’ai un Centre polyvalent d’autonomisation des jeunes bien construit”. Ce bâtiment moderne a été construit dans le respect des normes et standards établis par le ministère », s’est félicité le Minjec à Baligham.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.