Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Touristique Voyages annonce l’arrêt de ses activités après sa suspension par le ministère des Transports

Touristique Voyages annonce l’arrêt de ses activités après sa suspension par le ministère des Transports

Paru le vendredi, 12 mai 2023 11:54

Dans un communiqué d’hier 11 mai, le directeur général de Touristique Express annonce l’arrêt de ses activités à compter de minuit. Cette compagnie de transport interurbain de passagers par bus dit ainsi se conformer à une décision du ministre des Transports la suspendant pour une période d’un mois. Tous les responsables régionaux et les chefs d’agence de cette compagnie, l’une des plus grandes du pays, sont ainsi instruits de mettre en application la décision ministérielle.

Le ministre des Transports a en effet suspendu la compagnie Touristique Express pour son implication dans l’accident de la circulation qui a fait officiellement 15 morts, dimanche 7 mai non loin de la ville de Garoua-Boulaï, dans la région de l’Est. Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, suspend par ailleurs pour deux ans, le permis de conduire du chauffeur du bus « non-observation des règles de circulation ayant entrainé un accident de la circulation routière avec dommage matériel et corporel, ainsi que pertes conséquentes en vies humaines ».

Touristique est présentée comme la première agence de voyages du Cameroun. Cette agence a transporté environ 2 millions de passagers en 2022 selon ses propres statistiques. Elle contrôle la plus grande part de marché du transport routier de masse entre la partie Sud du pays et le Grand-Nord du Cameroun.

Au regard de ce positionnement, la suspension de Touristique est dommageable pour les populations qui souhaitent se déplacer entre la partie Sud du Cameroun et le Grand-Nord. C’est du moins ce que soutient une partie de l’opinion avec pour tête de proue le journaliste Guibaï Gatama. « Nous interpellons le ministre des Transports sur la situation chaotique que cette suspension entraînera inévitablement dans les déplacements des populations du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord et l’invitons à trouver des solutions idoines pour la mobilité et la protection des populations ; Camair-Co étant hors de prix et Camrail ne pouvant se permettre un second Eseka », a-t-il posté sur sa page Facebook.

D’après certains témoignages sur les lieux, l’accident aurait été causé par une trainée d’huile de moteur laissée par un camion. Cet accident est le plus grave officiellement enregistré depuis le début de l’année. En mars dernier, six personnes ont péri dans un accident de la circulation dans la région du Sud-Ouest.

L.A.

Lire aussi:

Sud-Ouest : plusieurs élèves meurent dans un accident de la circulation

● E-Arnaques


● Fact Cheking