Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Aide humanitaire : 3,9 millions de personnes dans le besoin au Cameroun en 2022 (ONU)

Aide humanitaire : 3,9 millions de personnes dans le besoin au Cameroun en 2022 (ONU)

Paru le jeudi, 12 mai 2022 18:16

Dans un document d’une centaine de pages paru le mois dernier avec pour titre « Humanitarian Needs Overview », le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha, en anglais) au Cameroun donne un aperçu des besoins en matière d’aide humanitaire. D’abord les chiffres. Ocha Cameroon fait savoir que 3,9 millions de personnes sont en situation humanitaire difficile.

Le détail de ce chiffre montre que 53 % des personnes qui requièrent une aide humanitaire cette année sont des femmes et 57 % des enfants et des adolescents de moins de 18 ans. De même, 5 % de personnes âgées sont concernées.

Selon les prévisions de Ocha Cameroon, sur les 3,9 millions de personnes en attente d’assistance humanitaire, 2,6 millions de Camerounais sont en proie à une insécurité alimentaire cette année, soit 66,66 %. Ce n’est pas tout, car 1,5 million sont concernés par une aide en matière d’éducation ou encore 1,7 million pour ce qui est de la santé…

Pour ce qui est de la carte des besoins humanitaires, trois départements de la région de l’Extrême-Nord, le long de la frontière avec le Nigeria où sévissent les terroristes de la secte islamique Boko Haram, sont dans une situation préoccupante. Il s’agit du Mayo-Tsanaga, du Mayo-Sava et du Logone-et-Chari.

C’est aussi le cas de quelques départements dans la région du Nord-Ouest, qui connaît une dégradation de sa situation sécuritaire. C’est le cas de la Menchum, du Bui, de la Mezam et de la Momo.

« Les effets des catastrophes naturelles et de la violence dans le bassin du lac Tchad, en RCA et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (…) ont conduit à une détérioration du bien-être physique et mental, du niveau de vie et des mécanismes d’adaptation des Camerounais », explique Ocha Cameroon.

Cet organe onusien ajoute aussi l’insécurité et la pandémie du Covid-19 dans la liste des principales causes de la situation humanitaire actuelle.

En rappel, Ocha coordonne les interventions d’urgence dans le monde pour sauver des vies et protéger les personnes dans les situations de crise humanitaire.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

Assistance humanitaire : 325 000 réfugiés centrafricains recensés au Cameroun en 2021 (ONU)

Extrême-Nord : plus de 900 mille personnes menacées de famine dans les prochains mois (Action contre la faim)

● E-Arnaques


● Fact Cheking