Dans le cadre de la mise en place d’une éducation de qualité et équitable pour tous, le Cameroun va être évalué pour la troisième fois par le biais du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec) de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernement de la Francophonie (Confemen). Le 6 juin dernier à Yaoundé, le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, et le secrétaire général de la Confemen, Abdel Rahamane Baba-Moussa, ont procédé à la signature d’une convention pour la participation du pays à l’évaluation internationale Pasec en 2024.
L’engagement du Cameroun à l’évaluation #PASEC2024 matérialisé par cette signature de convention à Yaoundé entre le ministère de l’éducation de base du Cameroun et la CONFEMEN. Le ministre Laurent Serge ETOUNDI NGOA et le SG @babderamane expriment leur satisfaction. pic.twitter.com/8a2vvqIJNt
— CONFEMEN (@CONFEMEN) June 7, 2023
Le Cameroun a mobilisé 300 millions de FCFA pour cette enquête et bénéficie déjà d’un appui acté avec le Programme d’appui à la réforme de l’éducation (Parec) et le financement de la Banque mondiale, a fait savoir le Minedub. « Avec cette participation, notre pays va bénéficier de renforcement des capacités sur les questions techniques et opérationnelles, notamment la conception des outils d’enquête, d’analyse des données, ainsi que l’exploitation et l’utilisation des résultats des évaluations internationales à grande échelle », a dit le membre du gouvernement.
Le Cameroun a déjà participé aux deux précédentes évaluations internationales du Pasec (2014 et 2019), devenues une référence dans le domaine de l’évaluation des acquis scolaires en Afrique subsaharienne. La dernière évaluation a montré que les langues (français et anglais) et les mathématiques sont des matières qui posent problème dans les performances des élèves dans l’éducation de base. Cette évaluation a été menée auprès des apprenants de première et sixième année du primaire, des enseignants et directeurs, au moyen de questionnaires afin de fournir des facteurs explicatifs utilisés dans l’analyse des résultats aux tests.
La prochaine enquête du Pasec concernera, pour la première fois, les élèves du secondaire en plus de ceux du primaire dont les acquis étaient habituellement évalués, apprend-on. « L’évaluation Pasec 2024 est une évaluation très importante parce qu’elle permettra de fournir des données sur l’apprentissage dans les pays participants et de contribuer au bilan de l’ODD 4 » lié à l’éducation, a déclaré le SG de la Confemen. L’objectif de développement durable (ODD) 4 a pour but d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Le Cameroun veut mettre à profit les résultats de ces évaluations pour améliorer les acquis des élèves, avant l’échéance de 2030.
Patricia Ngo Ngouem