Quelques pèlerins en route pour La Mecque se sont confiés à la presse dimanche dernier dans le hall de l’aéroport international de Garoua, dans la région du Nord. Invariablement, ils ont salué la bonne organisation de ce départ pour la terre sainte, le tout premier prévu par la Commission nationale du Hadj pour acheminer les 3 165 croyants camerounais enregistrés cette année pour le pèlerinage annuel à la Mecque. « Tout se passe très bien, bien plus que par le passé. Je suis très content. Il y a beaucoup de discipline : les femmes d’un côté, les hommes de l’autre », a confié un des pèlerins.
Des propos qui rejoignent ceux de Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) par ailleurs président de la Commission du Hadj. « Depuis 5 ans, on note une nette amélioration dans l’organisation du Hadj », s’enorgueillissait le ministre le mois dernier. Tout en rappelant que pour parvenir à ce résultat, le gouvernement a dû corriger certains dysfonctionnements dans l’organisation de ces voyages.
Le Minat tient donc désormais à garantir une organisation parfaite lors des départs du Cameroun, comme l’a fait savoir Jean Abate Edi’i, le gouverneur de la région du Nord. Il confie qu’il a reçu pour instruction d’accompagner les pèlerins en partance pour La Mecque depuis l’aéroport de Garoua, où en tout huit vols sont programmés.
Mais pour Paul Atanga Nji, il n’est pas seulement question de s’assurer que les embarquements se passent sans anicroche. Lors de la 33e session de la Commission du Hadj qu’il présidait le 16 mai dernier à Yaoundé, le Minat a validé un certain nombre de mesures. À commencer par l’élaboration d’un chronogramme strict des départs et des retours de La Mecque pour éviter des cas de pèlerins dont le séjour excède plus de 26 jours en terre sainte avec tous les désagréments financiers possibles.
Ce n’est pas tout, car Paul Atanga Nji a aussi pensé à prendre des mesures pour le logement des pèlerins ramené à proximité des lieux de prière. Mais cette commission a surtout lancé une chasse contre les encadreurs véreux qui arnaquaient les pèlerins. Résultats des courses : les plaintes ont complètement disparu.
En rappel, ils étaient 263 pèlerins musulmans à embarquer dimanche dernier à Garoua. Un autre groupe en route pour La Mecque a quitté Douala le même jour. Au total, c’est 3 165 croyants camerounais enregistrés cette année pour accomplir le cinquième pilier de l’islam en terre sainte.
Michel Ange Nga
Lire aussi: