Joint au téléphone par SBBC, Joseph Feutcheu (photo) n’a pas souhaité répondre aux questions en rapport avec sa démission du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). « Ma lettre de démission est assez détaillée pour qu’on n'ait pas à me poser des questions », argue Joseph Feutcheu au terme de cette conversation. L’ancien officier militaire reconverti dans le football a en effet pensé à motiver sa démission.
« Mon équipe Djiko FC de Bandjoun classé 7e à la 22e journée du championnat national sur 11 équipes s’est retrouvée ensuite reléguée en deuxième division nationale sans aucun match livré au mépris des règles de la compétition », écrit Joseph Feutcheu dans sa lettre de démission datée du 10 juin dernier.
Pour comprendre la frustration du président de Djiko FC, il faut prendre en considération les règles arrêtées au début de cette saison de la MTN Elite One. La Fecafoot avait annoncé aux clubs que la formule du championnat était celle de deux sous poules de 11 équipes chacune. Il était admis que les deux derniers de chaque poule seront relégués. Et les deux 9e allaient jouer un match de barrage couperet. Le perdant devant aussi être relégué.
À l’issue de la saison, Djiko FC, dans la poule A, a terminé 9e avec 23 points comme Eding sport de la Lekié (8e) et Colombe de Sangmélima (7e). Djiko FC s’apprêtait donc à jouer le match de barrage contre Yong Sport Academy (YOSA), le 9e de la poule B. Sauf que ce match ne s’est jamais joué, car YOSA a plutôt affronté Eding.
Ce changement de programmation est normal, si on en croit une source à la Fecafoot. Elle avance une décision de la commission d’homologation en rapport avec un match remporté par Avion du Nkam sur UMS de Loum lors de la 19e journée. Les trois points de la victoire avaient d’abord été retirés à Avion du Nkam à cause de ce que le club avait aligné un joueur inéligible. Mais en fin de saison, cette décision a été annulée et Avion a repris les trois points de la victoire qui l’ont fait passés d’une position de relégable au ventre mou du classement. Conséquence : c’est Djiko qui est passé de la 9e à la 10e place. Ce qui l’envoyait directement en division inférieure.
Pour Joseph Feutcheu, cette affaire aurait dû être débattue lors de la dernière session du Comité exécutif de la Fecafoot. Ce qui n’a pas été le cas. L’ancien militaire évoque une « ingratitude » qui l’oblige à se retirer du Comité exécutif.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Fecafoot : Blaise Djounang confirmé SG, un an après la démission de son prédécesseur