Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : des élèves tués par un camion, en pleine campagne contre les accidents de la route

Yaoundé : des élèves tués par un camion, en pleine campagne contre les accidents de la route

Paru le lundi, 12 juin 2023 17:54

Des élèves d’un collège privé à Yaoundé ont été fauchés par un camion samedi dernier au quartier Nkoabang, à la sortie Est de la ville. Selon l’ONG de prévention routière Securoute qui œuvre pour l’éducation routière au Cameroun, trois élèves sont décédés sur place et deux autres sont morts des suites de leurs blessures à l’hôpital. « Plusieurs autres sont entre la vie et la mort dans plusieurs hôpitaux de la ville », écrit son directeur exécutif, Martial Manfred Missimikim, dans une publication publiée sur sa page Facebook.

Selon ce dernier, les victimes venaient de récupérer leur récépissé (document qui atteste que les frais d’examen ont été payés) dans leur établissement scolaire afin d’aborder les épreuves écrites du probatoire de l’enseignement secondaire général qui a débuté ce lundi, lorsqu’ils ont été renversés par un camion. Ce drame, qui intervient après l’accident de la circulation qui a coûté la vie à plusieurs élèves en mars dernier dans la région du Sud-Ouest, vient remettre sur la table la question de la circulation des gros-porteurs en journée dans les villes.

Il survient au moment où le ministère des Transports (Mintransports) mène actuellement une nouvelle campagne spéciale de renforcement des mesures de prévention et sécurité routières dans le pays. Cette opération a été lancée le 1er juin et court jusqu’au 30 septembre 2023. Elle vise, selon le gouvernement, à contribuer à la lutte permanente contre les accidents de la circulation routière en période de forte mobilité des personnes et des biens induits par le départ en vacances des élèves et la rentrée scolaire.

Les accidents de la route sont fréquents et le plus souvent meurtriers au Cameroun, les facteurs humains étant en cause dans 90 % des cas, d’après les autorités. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces accidents sont la première cause de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans. Et dans 2 accidents sur 5, des piétons sont victimes, souvent sur le chemin de l’école. En octobre 2014, une dizaine d’élèves qui sortaient des classes avaient été tués par un camion au lieu-dit Montée des sœurs au quartier Biyem-Assi, dans le 6e arrondissement de Yaoundé.

P.N.N

Lire aussi:

Sécurité routière : une nouvelle campagne spéciale de prévention annoncée, après une série d’accidents mortels

● E-Arnaques


● Fact Cheking