Le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, département de la Menoua, région de l’Ouest, a signé un communiqué de presse ce 11 juillet annonçant une croisade contre les « commerçants véreux » qui conservent et font murir des produits à l’aide de formol. « Les consommateurs des produits alimentaires (bananes, plantain, fruits, légumes, viandes et poissons) décrient l’utilisation du formol par certains commerçants, dans l’optique de faire murir ou de conserver les desdits produits », fait savoir Max Mbella Edjenguele (Photo).
Aussi, l’autorité administrative demande à la population de rester vigilante et de dénoncer auprès des autorités les commerçants qui se rendent coupables d’une telle pratique. « Des descentes inopinées seront organisées dans les marchés et les commerces visant la saisie des marchandises impropres à la consommation », rassure le sous-préfet.
Max Mbella Edjenguele déplore d’ailleurs que ces commerçants, dans « leur course effrénée du gain facile, portent clairement une atteinte grave à la santé publique ». Un nutritionniste fait en effet savoir que l’injection du formol dans les aliments est proscrite, car c’est un élément cancérigène susceptible d’affecter les organes comme le foie, l’estomac…
L.A.