Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Une troisième place au nom de Rudolf Douala Manga Bell inaugurée en Allemagne

Une troisième place au nom de Rudolf Douala Manga Bell inaugurée en Allemagne

Paru le mercredi, 12 juillet 2023 13:42

Une nouvelle place au nom de Rudolf Douala Manga Bell a été inaugurée en Allemagne. L’inauguration a eu lieu le 1er juillet dernier à Aalen, en présence des autorités camerounaises et de l’actuel roi du Canton Bell, Jean-Yves Eboumbou Douala Manga Bell, arrière-petit-fils du résistant camerounais pendu en 1914 à Douala par l’administration coloniale allemande pour s’être opposé à l’expropriation de son peuple.

L’inauguration de la place « Manga-Bell-Platz » à Aalen n’est pas anodine. Cette ville allemande fut en effet la ville d’accueil de Rudolf Douala Manga Bell quand il vint apprendre l’allemand à 16-17 ans en 1891 en Allemagne, a déclaré à RFI Jean-Pierre Félix Eyoum, qui a déposé une pétition auprès des autorités allemandes pour la réhabilitation de celui qui est considéré aujourd’hui comme un martyr et héros nationaliste.

Avant l’inauguration de cette place en hommage à Rudolf Douala Manga Bell, une première avait été inaugurée le 7 octobre 2022 dans la ville de Ulm, dans le sud de l’Allemagne. Une seconde place à son nom a également été inaugurée en décembre dernier à Berlin, la capitale. L’Allemagne a décidé de rebaptiser plusieurs rues rappelant la colonisation allemande en Afrique et honorer à la place des militants africains de l’indépendance, alors que de nombreux activistes africains militent depuis des décennies pour qu’on renomme les rues érigées en mémoire des figures controversées de l’histoire coloniale allemande.

P.N.N

Lire aussi:

Allemagne : après la ville d’Ulm, une place en l’honneur de Rudolf Douala Manga Bell sera inaugurée en décembre à Berlin

Allemagne : une place Rudolf Douala Manga Bell inaugurée dans la ville d’Ulm

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.