Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cameroun-Suisse : vers la ratification de l’accord d’exemption de visa pour les passeports diplomatiques ou de service

Cameroun-Suisse : vers la ratification de l’accord d’exemption de visa pour les passeports diplomatiques ou de service

Paru le lundi, 12 juillet 2021 10:33

Le président de la République, Paul Biya, a désormais le pouvoir de ratifier l’accord de coopération entre le gouvernement camerounais et le Conseil fédéral suisse relatif à la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.

Paul Biya a promulgué la loi lui donnant cette autorisation le 9 juillet 2021, après son adoption par l’Assemblée nationale et le Sénat au cours de la secondaire session ordinaire du Parlement de juin.

L’accord conclu le 26 septembre 2014 à Yaoundé entre le Cameroun et la Suisse étend cette exemption aux membres des familles des titulaires de ces documents. Face aux députés, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a précisé que la ratification de cet accord viendra donner un caractère officiel à cette mesure déjà ancrée dans les usages entre les deux pays.

« Il ne s’agit pas simplement de signer l’accord sur l’exemption de visa sur les passeports diplomatiques ou de service, mais globalement de renforcer la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, de la formation ou l’immigration entre nos deux pays. Il y a entre 4000 et 5000 Camerounais en Suisse qui travaillent dans beaucoup de secteurs. Ratifier cet accord ne peut que booster nos relations politiques, diplomatiques et économiques », a expliqué le Minrex.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes

Please publish modules in offcanvas position.