Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Barreau du Cameroun : le nouveau bâtonnier forme son équipe

Barreau du Cameroun : le nouveau bâtonnier forme son équipe

Paru le mardi, 12 juillet 2022 08:16

Le nouveau bâtonnier Mbah Eric Mbah vient de confier le poste de secrétaire de l’Ordre à Yolande Ngo Minyogog. Cette avocate s’est fait connaître du grand public avec la « deuxième affaire Titus Edzoa ». L’ancien proche collaborateur du chef de l’État avait été condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics avant de bénéficier d’une remise totale des peines quelques mois plus tard. Yolande Ngo Minyogog défendait l’État du Cameroun dans cette affaire. Au Barreau, elle sera assistée par Ernest Titanji Duga, Serges Martin Zangue et Moussa Ganava.

« Il appartient au secrétaire de l’Ordre d’organiser et d’attribuer telles tâches aux secrétaires adjoints de l’Ordre », précise la décision du bâtonnier qui nomme ces avocats.

Pour le poste de trésorier de l’Ordre, le bâtonnier a nommé Claude Assira. Fils d’un célèbre magistrat, lui aussi connaît les procès des anciens pontes du régime poursuivis pour des faits de détournements de deniers publics. Il a notamment défendu l’ancien secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Marie Atangana Mebara. Mais Claude Assira est aussi un universitaire habitué des plateaux de débat et l’auteur de « Procédure pénale camerounaise et pratique des juridictions camerounaises », publié aux éditions Clé à Yaoundé.

Mbah Eric Mbah a aussi nommé ses représentants dans les régions et dans certains départements du pays. Le poste dans la région du Centre est confié à Adeline Fouegoum Yonta et Gabriel Kontchou est nommé dans le Littoral. Les deux régions qui concentrent le plus grand nombre d’avocats.

Représentants

« Les postes de représentants du bâtonnier dans les régions et dans certains départements étaient les plus sollicités », fait savoir un avocat qui a soutenu la candidature de Mbah Eric Mbah.

De toute évidence, ces postes ne sont pas autant sollicités pour rien. Dans la décision de Mbah Eric Mbah, on apprend que « les représentants régionaux et départementaux ainsi que les délégués spéciaux du bâtonnier ont délégation des pouvoirs du bâtonnier pour les actes relevant de sa compétence, sauf en matière de taxation des honoraires dont le montant est supérieur à cinquante millions ou lorsque sont mises en cause les administrations publiques ».

Pour terminer, Mbah Eric Mbah nomme trois des adversaires qu’il a affrontés lors du scrutin du 20 juin dernier, à des postes de conseillers spéciaux. Il s’agit de Claire Atangana Bikouna, Suzanne Tam Bateky et Philippe Olivier Memong. Beaucoup veulent voir une main tendue du bâtonnier pour en finir avec les divisions nées des élections très disputées de cette année.

Mbah Eric Mbah, 52 ans, a été élu bâtonnier le mois dernier pour un mandat de deux ans en faisant campagne sur le slogan de « Ubuntu », littéralement « je suis parce que tu es ». Une philosophie chère à Nelson Mandela qui prône l’humanisme, la solidarité et l’union. Quelques minutes après son élection, il avait fait savoir que ces nominations faisaient partie de ses priorités immédiates.

Michel Ange Nga

Dernière modification le mardi, 12 juillet 2022 08:18

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.