Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Enseignement à distance : Camtel va multiplier par 90 le débit de la connexion internet dédiée aux universités

Enseignement à distance : Camtel va multiplier par 90 le débit de la connexion internet dédiée aux universités

Paru le mercredi, 12 août 2020 16:17

Le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, a présidé le 11 août 2020 une réunion de concertation en visioconférence à laquelle ont pris part les chefs des institutions universitaires nationales et le coordonnateur provisoire de l’Université inter-États Congo-Cameroun.

D’après la note d’information publiée à l’issue de cette concertation, l’opérateur historique de la téléphonie Cameroon Telecommunications (Camtel) a, à cette occasion, présenté son offre de service qui permettra d’activer le volet relatif à l’apprentissage à distance, « épicentre académique de la lutte contre le coronavirus en milieu universitaire ».

 Le directeur des systèmes d’information de Camtel a précisé que cette offre consiste notamment en la fourniture d’une bande passante de 9000 mégabits à l’ensemble du système universitaire national. La capacité globale actuelle de cette bande passante est de moins de 100 mégabits. Elle sera donc multipliée par 90 et par à peu près la même proportion le débit.  

Cette bande passante, assure l’expert de Camtel, garantira un fonctionnement optimal des 10 centres de développement du numérique universitaire, construits dans le cadre du programme présidentiel dénommé e-national higher education network. Celui-ci a déjà été matérialisé par le don de 500 000 ordinateurs aux étudiants camerounais et la construction des centres de développement du numérique universitaire dont on annonce la mise en service imminente.

« Camtel s’engage à fournir ce service à des coûts défiant toute concurrence, au regard de la spécificité sociale, scientifique et culturelle des universités », souligne la note. L’offre de Camtel sera rémunérée à hauteur de 2,5 milliards FCFA par la dotation prévue par le Fonds spécial de solidarité nationale contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales. Une enveloppe consacrée à l’interconnexion numérique des universités.

Par ailleurs, pour ses prestations l’opérateur qui sera choisi après un appel à concurrence pour les travaux d’électrification et de mise en fonctionnement des centres de développement du numérique universitaire recevra 700 000 000 FCFA.

Dominique Mbassi

Dernière modification le mercredi, 12 août 2020 16:19

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam


Please publish modules in offcanvas position.