À propos du 4ème recensement général de la population et de l’habitat, couplé au recensement général de l’agriculture et de l’élevage, le chef d’unité de cartographie au Bureau central des recensements et des études de population (Bucrep) a révélé ce jour à la CRTV radio que 21 000 candidats se sont manifestés en ligne pour des postes d’agents recenseurs.
Or ce recensement recherche 32 059 agents recenseurs et la date de clôture de l’appel à candidatures est fixée pour le 15 septembre, dans trois jours. Mais pour Hervé Joël Efon, le chef d’unité, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. « Nous pensons que lors des trois derniers jours, les candidats vont s’inscrire. Comme on l’a souvent remarqué, ils attendent la fin pour s’inscrire en grand nombre », espère-t-il.
Le 4ème recensement général de la population et de l’habitat et le recensement général de l’agriculture et de l’élevage ont en effet besoin de 32 059 agents, répartis ainsi : 24 000 agents recenseurs effectivement qui seront, encadrés par 7 881 chefs d’équipe, fait savoir ce responsable.
Pour candidater, il faut être Camerounais de nationalité, avoir entre 18 et 40 ans, mais surtout parler une langue locale dans la zone de recensement sollicitée. Le recensement est prévu pour les mois de novembre et décembre, dans toutes les régions du pays. Pour celles qui subissent une crise sécuritaire, ce responsable explique qu’une stratégie a été mise en place avec des partenaires techniques pour couvrir ces zones, notamment les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sévit un conflit séparatiste depuis 2017.
En rappel, le dernier recensement général de la population remonte à 2005. D’après cette étude, le Cameroun comptait alors plus de 17 millions d’habitants. Aujourd’hui, l’Onu estime le nombre d’habitants au Cameroun à 28 millions de personnes.
L.A.