Le ministère de la Santé publique (Minsanté) a mobilisé 130 personnes pour assurer la couverture sanitaire pendant le match de ce 12 septembre entre le Cameroun et le Burundi au stade Rounde Adjia de Garoua. Le ministre Malachie Manaouda a fait savoir que le Minsanté a mis en place un SGI (système de gestion des incidents). « Le même que pendant la CAN (Coupe d’Afrique des nations organisée par le Cameroun l’année dernière) », ajoute Malachie Manaouda.
Concrètement, le Minsanté va travailler à prévenir les incidents. Surtout que les officiels vont surveiller les mouvements de foule dans toutes les entrées du stade dans la mesure où le match se joue à guichet fermé. Tous les 20 175 billets mis en vente ont été écoulés.
Le SGI mis en place prévoit aussi des hospitalisations en cas de besoin. Le Minsante a pensé à des infirmeries dans l’enceinte du stade Roumde Adjia au niveau des vestiaires et des places VIP. Mais aussi des infirmeries grand public au cas où il y aurait un quelconque incident. Et pour terminer, le dispositif sanitaire en place offre aussi des soins chirurgicaux pour des cas extrêmes. Des formations sanitaires de référence dans la ville de Garoua sont d’ores et déjà parées à intervenir en cas de besoin.
« Nous avons la pleine mesure des risques et la couverture sanitaire, qui passe par un système de gestion de l’incident est bien à la hauteur », conclut Malachie Manaouda.
Michel Ange Nga