Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Météo : de fortes pluies attendues jusqu’en décembre avec la recrudescence des inondations et des glissements de terrain

Météo : de fortes pluies attendues jusqu’en décembre avec la recrudescence des inondations et des glissements de terrain

Paru le jeudi, 12 octobre 2023 05:51

Les voyants sont au rouge pour le dernier trimestre de l’année 2023 sur une grande partie du Cameroun. « De fortes pluies régulières, parfois accompagnées de vents violents, sont attendues dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest, de l’Ouest et de l’Est, ainsi que le long de la côte, durant le trimestre septembre-octobre-novembre 2023 », alerte le ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, dans un communiqué publié ce mercredi 11 octobre.

Ces fortes pluies seront excédentaires par rapport à la climatologie des zones concernées, dit-il. Ces précipitations abondantes pourraient engendrer des inondations dans les bas-fonds, des glissements de terrain dans les zones accidentogènes, des destructions des infrastructures routières et des habitations dans lesdites zones, ainsi que des cas d’érosion et de pollution d’eau potable, d’après les prévisions de la Direction de la météorologie nationale (DMN) logée au Mintransports.

Le reste du territoire national devrait, par contre, être arrosé par des pluies « plus ou moins normales, sans risques majeurs pour les populations », apprend-on. En raison des fortes pluies annoncées, les autorités appellent à la vigilance et demandent aux habitants des régions concernées de libérer les zones à risque d’inondation. La pluie, qui tombe désormais sans discontinuer sur une grande partie du pays, accompagnée d’éclairs et de tonnerre, a déjà occasionné des pertes en vie humaine et de nombreux dégâts.

P.N.N

Lire aussi:

Extrême-Nord : plus de 300 hectares de riz détruits par les inondations et 2 400 réfugiés climatiques venus du Tchad

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Please publish modules in offcanvas position.