Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Extrême-Nord : une cinquantaine de trafiquants de bois arrêtés et des armes à feu saisies au parc de Waza

Extrême-Nord : une cinquantaine de trafiquants de bois arrêtés et des armes à feu saisies au parc de Waza

Paru le lundi, 12 décembre 2022 11:42

Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées et des armes à feu saisies lors d’une opération conduite par le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, au parc national de Waza, a annoncé la CRTV dans son journal télévisé de 20 h 30 ce dimanche 11 décembre. Selon la télévision publique, ces individus étaient spécialisés dans la coupe illégale du bois dans cette réserve de biosphère. Le bois était ensuite carbonisé pour être transformé en charbon et vendu sur le marché local et même hors des frontières nationales.

« Ce sont des familles entières qui se donnent à cœur joie à la coupe du bois pour en faire du charbon. Les étrangers même ont investi ce parc. Le charbon qu’ils confectionnent est estampillé Cameroun et vendu à l’étranger », a déclaré le gouverneur, qui a plaidé pour une synergie d’actions pour lutter contre la criminalité forestière et la déforestation.

Le 31 mars dernier, une opération menée par la brigade de contrôle de la délégation régionale du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) a permis la saisie de 400 sacs de charbon de bois provenant de la destruction de la flore du parc de Waza, le plus grand du pays. Ce parc connaît de profondes mutations environnementales depuis quelques années. Ces mutations, liées principalement aux activités humaines, provoquent une dégradation de son massif forestier. Une mission de sauvetage y était annoncée au mois de mai dernier.

P.N.N

Lire aussi:

Waza : Mission de sauvetage annoncée au parc qui se vide de ses essences forestières et de sa faune

Une radio communautaire dédiée à la protection de la réserve de Waza en création

● E-Arnaques


● Fact Cheking