Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Décentralisation : le Feicom actualise sa plateforme de partenariat avec l’association faitière des mairies du Cameroun

Décentralisation : le Feicom actualise sa plateforme de partenariat avec l’association faitière des mairies du Cameroun

Paru le lundi, 13 février 2023 09:37

Philippe Camille Akoa, le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), et Augustin Tamba, le président de l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) ont signé le 9 février dernier à Yaoundé, le renouvellement de leur convention-cadre. Le nouveau cadre de coopération actualise les domaines d’intervention du Feicom auprès des CVUC. Par cette convention révisée, le Feicom s’engage au renforcement institutionnel des collectivités territoriales décentralisées réunies au sein des CVUC, à faire la promotion du développement local, à participer au rayonnement du mouvement municipal sur la scène nationale et internationale et à contribuer au renforcement des capacités des élus et des personnels.

« Avec cette convention, les CVUC en tant qu’interlocuteur du gouvernement dans cadre de l’approfondissement de la décentralisation, et le Feicom en sa qualité de banque des communes et partenaire privilégié du développement local, disposent d’un cadre idoine et contextualisé pour créer des synergies dans le plaidoyer et le renforcement des actions de développement des Communes », a expliqué le DG du Feicom.

Cette convention vient actualiser une plateforme de collaboration qui existait entre les deux entités depuis 2007. Ladite plateforme avait d’ores et déjà des activités axées sur le renforcement des capacités des élus et des personnels communaux, la conduite des réflexions et études visant à améliorer les services fournis aux communes, l’échange d’informations sur le développement local et l’organisation. Ce qui avait permis aux communes de participer à plusieurs rencontres nationales et internationales, à organiser plusieurs ateliers et séminaires sur les problématiques du développement local (dette communale, indice de développement local, système d’information géographique, etc.). Cette plateforme a également permis d’élaborer et diffuser des outils didactiques et méthodologiques sur l’exercice des compétences transférées notamment dans les secteurs de l’éducation de base, l’eau, le tourisme et la santé ; ou encore à produire des guides sur la coopération décentralisée et le suivi participatif des projets communaux et à formuler la mise en œuvre du Programme de construction des cités municipales.

« Au regard des mutations survenues dans le dispositif normatif et institutionnel de la décentralisation, il était devenu nécessaire de revisiter, d’étoffer et d’actualiser les axes et domaines de cette plateforme de partenariat, afin d’en faire, un véritable espace d’échanges permettant de préparer et proposer aux communes, des réponses aux enjeux locaux relatifs aux questions de production, d’emploi et de croissance économique locale, conformément aux prescriptions de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 », a justifié le DG Philippe Camille Akoa.

L.A.

● E-Arnaques


● Fact Cheking